Breakfast News | 17 novembre 2017

Une volatilité et une ascension déconcertantes

De 7 000 dollars en début de mois, le Bitcoin est redescendu à 5 700 dollars vendredi dernier et tutoie aujourd’hui un nouveau record à 8 000 dollars. Le coup de projecteur que lui donnent les grandes banques (création de services dédiés à sa négociation) et les plateformes de marché (création de contrats à terme sur le sous-jacent) lui confère un avenir prometteur (en termes de liquidités et non de potentiel de hausse).

Pas de coalition jamaïque pour l’heure

Le parti d’Angela Merkel (CDU/CSU), le FDP (parti libéral) et les écologistes (Verts) sont dans une impasse sur la formation d’une coalition. La date butoir étant dépassée, les négociations vont se poursuivre jusqu’à ce week-end. Si aucun accord n’est trouvé, des élections anticipées pourront être convoquées.

Nouvelle tête à la Caisse des Dépôts

A l’issue d’un suspense insoutenable, notre Président a choisi Eric Lombard, ex patron de Generali France, pour succéder à Pierre-René Lemas dans les habits de Directeur Général de la Caisse des Dépôts. Le dernier obstacle lié à certte nomination sur d’éventuels conflits d’intérêt a été levé par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Le succès des obligations vertes

Cette année, les émissions obligataires destinées à financer la lutte contre le réchauffement climatique atteignent, pour la première fois, la barre des 100 milliards de dollars dans le monde entier. Une croissance de 60% par rapport à 2016. Avec 16,6 milliards de dollars, la Chine est le premier émetteur, suivie par la France avec 14 milliards. Les Etats-Unis n’en lèvent que 9,5 milliards.

Dans le reste de l’actualité

Depuis le début de l’année, le cap du milliard de transactions en paiement sans contact a été dépassé en France pour un panier moyen de 10 euros par opération.

Pour deux fois le prix du précédent record, le Salvator Mundi de Léonard de Vinci a été adjugé à New York pour 450,3 millions de dollars.

Canal+ regagne des abonnés, une première depuis 3 ans.

Calendrier macro-économique

  • 14h30 : permis de construire (Etats-Unis)
  • 14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Partager l'article