Le risque catalan sur les marchés espagnols
Depuis le 1er octobre et le référendum catalan, on assiste à une forte résistance à la baisse des marchés d’actions et de taux. Depuis cette date, la Bourse de Madrid consolide, ne cédant que 1,92%, et les taux d’intérêt espagnols se détendent. L’explication en 3 points clés. Premièrement, la volonté d’indépendance concerne l’Espagne et pas l’Union européenne comme pour le Brexit. Deuxièmement, alors qu’il y a 20 ans les sociétés cotées espagnoles réalisaient 75% de leur chiffre d’affaires en Espagne, elles ne dépendent maintenant qu’à 35% de leur marché local. Troisièmement, la BCE, aussi bienveillante soit-elle, veille à surpondérer ses achats obligataires espagnols pour minimiser l’impact catalan sur les marchés.
L’efficacité de la chimie française
Véritable moteur pour la France, la chimie est un des secteurs qui surperforme la croissance de l’industrie française depuis 10 ans. Affichant déjà 2% de croissance en 2016, ses prévisions ont été revues à la hausse à 3% pour 2017. Ses exportations qui jouent un rôle majeur et représentent deux tiers de ses débouchés, progressent de 8% depuis le début de l’année. Les clés actuelles de la bonne santé du secteur en France : produits de pointe, gains de productivité et mutualisation des coûts.
Le nouveau chouchou de Juncker
Edouard Philippe était de visite à Bruxelles pour présenter le plan de redressement de la France dans la perspective de respecter 3% de déficit budgétaire. Les réformes proposées ont recueilli l’enthousiasme du Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. C’est aussi le dévouement de Macron pour la cause européenne qui a été largement salué à Bruxelles. Pour citer Juncker : « nous applaudissions des deux mains ».
Le bilan mitigé du financement des PME
Créés récemment, le PEA-PME et le contrat d’assurance-vie euro-croissance sont des véhicules fiscaux permettant l’investissement à bon compte dans les petites entreprises françaises. La déception liée à leurs collectes ces dernières années est pourtant bien là. Pour le PEA-PME, l’espoir de collecte était de 1 à 2 milliards d’euros la première année (2014). Les encours dépassent tout juste le milliard d’euro mi-2017… Inutile de créer de nouveaux supports tant qu’un travail de fond des intermédiaires – conseillers en gestion de patrimoine, banquiers, assureurs et consorts – n’est pas réalisé sur l’aversion au risque de l’épargnant français et sa compréhension de ces sujets.
Dans le reste de l’actualité
Quelques cessions de milliards d’euros de créances douteuses et plans de redressement plus tard, Monte Paschi s’apprête à revenir en Bourse à Milan, après avoir été suspendu en décembre dernier.
Le géant du streaming continue de grandir : Netflix séduit 5,3 millions de nouveaux adeptes sur le troisième trimestre, en grande majorité acquis hors des Etats-Unis.
La SNCF envisage de réduire le nombre de gares desservies par le TGV pour faire des économies.
Le premier circuit européen pour des courses de drones a ouvert ses portes à Marcq-en-Barœul près de Lille.
Calendrier macro-économique
- 10h30 : indices des prix à la production et à la consommation (Royaume-Uni)
- 10h30 : indice des prix immobilier (Royaume-Uni)
- 11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)
- 12h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)
- 14h30 : indices des prix à l’import et à l’export (Etats-Unis)
- 15h15 : production industrielle (Etats-Unis)
Benjamin Frazer