Breakfast News | 17 octobre 2023

Les maîtres du lithium

Ce métal blanc est fondamental dans la conception des batteries des voitures électriques et d’autres produits. Aujourd’hui, le contrôle du marché mondial est aux mains des Chinois, qui n’en extraient que 20 % de la production dans le monde mais en raffinent près de 60 %. Et la Chine poursuit ses prises de participation dans des mines étrangères, en Amérique latine et en Australie notamment, afin de renforcer son contrôle de la chaîne de valeur.

Le « plombier polonais » a vécu

L’économie polonaise a bien changé depuis le début des années 2000 et son entrée dans l’UE en 2004. Le pays est passé de la 9ème à la 6ème économie européenne. Son PIB par habitant, certes encore loin de la France ou de l’Allemagne, a dépassé celui de la Grèce en 2016 et du Portugal en 2021. La Pologne n’a connu aucune récession économique en plus de vingt ans, à part en 2020.

Quelques-uns de ses atouts

Les investissements étrangers sont très dynamiques : ils représentent entre 30 et 40 % du PIB polonais. La fiscalité et les subventions publiques ne sont pas particulièrement attractives, mais leurs niveaux sont stables (durables), ce qui permet de se projeter. De plus, le coût du travail reste plus faible qu’à l’Ouest. Enfin, le marché domestique est parmi les plus importants des pays de l’Est du fait de sa taille (38 millions d’habitants), ce qui facilite les premières années de développement des entreprises.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Pernod-Ricard et Coca-Cola s’associent pour sortir un cocktail prêt-à-boire inédit à base de vodka Absolut (Pernod-Ricard) et de Sprite (Coca-Cola). Une manière de capitaliser sur la vodka suédoise qui a connu une remontée spectaculaire de ses ventes l’an dernier (+18 %). Etonnamment, alors que les plus gros marchés du « ready to drink » sont les Etats-Unis et le Japon, l’Absolut-Sprite sera d’abord lancé au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne et en Allemagne. Aucune commercialisation n’est prévue en France où les taxes tuent apparemment la rentabilité.

Dans le reste de l’actualité

En 2024, le budget de la défense russe représentera 6 % du PIB, un record.

Telecom Italia a reçu une offre ferme de KKR.

Vladimir Poutine rencontrera Xi Jinping en Chine demain.

Le RC Lens est en bonne voie pour acquérir Bollaert.

Calendrier macro-économique

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

Partager l'article