Un nouveau fraudeur allemand ?
Fraser Perring est un vendeur à découvert britannique faisant partie des auteurs du rapport à charge de Zatarra Research contre Wirecard en 2016. Aujourd’hui, il dénonce le gonflement artificielle du bilan de Grenke, une société de leasing allemande. La BaFin, l’autorité financière allemande, a une chance de se racheter une crédibilité après ses manquements concernant Wirecard. Elle s’est donc mise au travail rapidement pour investiguer. La fraude n’est pas encore avérée !
La dernière réunion
Hier se tenait la dernière réunion du comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (FED) avant l’élection présidentielle du 3 novembre. Le statu quo sur ses positions était donc attendu, à la fois pour ses taux directeurs (inchangés) et pour son programme d’injection de liquidités (inchangé aussi). La FED n’a fait qu’ajuster ses prévisions de récession pour 2020 à -3,7 % (contre -6,5 % anticipé en juin) et de croissance pour 2021 à +4 % (contre +5 % anticipé en juin). Par ailleurs, elle s’attend à une inflation plus forte que précédemment, à +1,2 % pour 2020. Toutefois, n’anticipant pas de retour significatif de l’inflation (supérieure à 2 %) avant 2023, elle n’est pas susceptible de relever ses taux avant.
Merci à la crise !
En France, aux mois de février et de mars derniers, le nombre de transactions boursières a presque doublé par rapport à la normale. Ceci s’explique évidemment par la Covid-19 qui a aussi contaminé les marchés. En attendant, la taxe sur les transactions financières dépasse toutes les espérances de l’Etat : 1,2 milliard d’euros ont déjà été encaissés à fin août.
Dans la continuité
Pendant huit ans, Yoshihide Suga a été le bras droit de Shinzo Abe, l’ex Premier ministre japonais. Suga était donc naturellement promis au poste après le départ de Abe pour raison médicale. Suga a formellement été élu hier à la tête de l’exécutif japonais. Le nouveau Premier ministre a dévoilé un gouvernement peu remanié et un programme économique et social dans le strict prolongement de la précédente administration.
Dans le reste de l’actualité
« Oddo BHF et ABN AMRO s’allient sur les marchés actions » (Les Echos).
Calendrier macro-économique
11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)
13h00 : décision de la BoE sur les taux d’intérêt (Royaume-Uni)
13h00 : Minutes de la réunion du MPC (Royaume-Uni)
14h30 : permis de construire (Etats-Unis)
14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)
14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
14h30 : indice manufacturier de la FED de Philadelphie (Etats-Unis)