Breakfast News | 18 avril 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Moins de croissance en Allemagne

Selon le ministre de l’Economie Peter Altmaier, les prévisions de croissance du PIB allemand pour 2019 passent de +1,8 % à l’automne à +0,5 % hier. Une conséquence normale pour une économie tournée vers l’extérieur qui pâtit d’un contexte international moins favorable sur les échanges et la demande. A ce stade, on ne peut parler que d’un « trou d’air » pour une économie particulièrement cyclique. Rappelons que l’Allemagne enchaîne les excédents budgétaires et son endettement devrait être rapporté à 60 % du PIB en 2019. Les marges de manœuvre sont donc grandes et commencent à être utilisées pour soutenir les ménages notamment. Peu de pays voisins peuvent en dire autant.

Une alliance dans la conservation de titres

Santander Securities Services, filiale de Santander (première banque espagnole), s’apprête à se rapprocher de Caceis, filiale du Crédit Agricole, sur ses activités de conservation et d’administration d’actifs. Cette alliance permettra au Crédit Agricole d’afficher quelque 3 343 et 1 833 milliards d’euros d’actifs en conservation et en administration.

Notre pouvoir d’achat

Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques, un ménage français bénéficiera en moyenne d’une augmentation de 850 euros de son pouvoir d’achat en 2019 : la hausse annuelle la plus élevée depuis 2007. La moitié incomberait aux mesures prises par le gouvernement en réponse aux revendications du mouvement des gilets jaunes. L’inflation basse, combinée à une hausse des salaires (+2,6 % attendu sur 2019), permettra aux salaires réels d’augmenter d’environ 1,5 %.

Bruxelles vs. Washington

Un conflit vieux de 15 ans resurgit depuis peu : les subventions des Etats à leur industrie aéronautique. En clair, Bruxelles et Washington s’accusent mutuellement de trop soutenir leur champion dans le secteur (Airbus en Europe et Boeing aux Etats-Unis). Fin mars dernier, l’OMC confirmait en appel que les Etats-Unis dépassaient le cadre de son subventionnement « légal », créant une situation de concurrence déloyale. Par ailleurs, en réponse à la menace récente de Trump d’imposer 11 milliards de dollars de produits européens importés, la Commission européenne vient de surenchérir pour 20 milliards de dollars d’importations américaines.

Dans le reste de l’actualité

« Fabrice Leroy, boulanger au 203, avenue Daumesnil (12e) est le lauréat de la 25ème édition du Grand prix de la meilleure baguette parisienne » (Le Parisien).

La BaFin, l’AMF allemande, a déposé plainte pour manipulation du cours de Wirecard.

Selon un premier baromètre Deloitte et CPR AM, 67 % des épargnants ont déjà entendu parler de l’investissement responsable.

Calendrier macro-économique

08h00 : prix à la production (Allemagne)

09h15 : indices PMI manufacturier, des services et composite (France)

09h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI manufacturier, des services et composite (zone euro)

10h30 : ventes au détail (Royaume-Uni)

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : indice des conditions d’activité de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Etats-Unis)

16h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)

Partager l'article