La loi du quinquennat sur les entreprises
Le projet de loi Pacte est présenté aujourd’hui en Conseil des ministres. Les Echos détaillent les 10 mesures phares : suppression du forfait social pour les entreprises de moins de 250 salariés souhaitant mettre en place un plan d’intéressement, remontée du seuil de 20 à 50 salariés pour l’obligation d’avoir un règlement intérieur et de cotiser au Fonds national d’aide au logement, privatisations d’ADP et de la FDJ pour environ 15 milliards d’euros, simplification du processus de création d’entreprise, élargissement de l’objet social des entreprises tenant compte de sa dimension sociale et environnementale, mise en place de seuils minimaux pour les administrateurs salariés dans les Conseil d’Administration, meilleur contrôle des investissements étrangers, allègement de la certification des comptes d’entreprise, facilitation des procédures de recours en cas de difficulté d’entreprise et refonte du cadre pour le financement des entreprises en crypto-monnaies (une exception française pour le moment).
La guerre commerciale est déclarée
Jusqu’à présent, les parties prenantes avaient pris soin de ne pas utiliser ce terme. Pourtant, l’affrontement commercial entre la Chine et les Etats-Unis est monté d’un cran en fin de semaine dernière avec la confirmation par Washington d’une surtaxe de 25 % sur 50 milliards de dollars de marchandises chinoises importées. Pékin a réagi dans la minute en imposant la même chose. Le Ministère du commerce chinois parle donc ouvertement de « guerre commerciale ».
Le ballon qui cache les réformes
L’astuce du mois : faire passer discrètement des mesures impopulaires pendant l’euphorie populaire russe autour du Mondial de football. Jeudi dernier, le jour même du match d’ouverture, le gouvernement russe a annoncé deux mesures phares : le relèvement de l’âge minimum de départ à la retraite (de 55 à 60 ans pour les hommes et de 60 à 65 ans pour les femmes – consternant !) et la hausse de la TVA (de 18 à 20 %). Il faut savoir que cet âge minimum n’avait pas été touché depuis l’époque soviétique !
Nouvelles tensions européennes sur l’immigration
Faire sauter le gouvernement allemand : c’est a priori le dessein de Seehofer, Président de la CSU (allié bavarois de la CDU), en imposant un ultimatum à Merkel sur la question des migrants. La négociation porte sur le possible renvoi à la frontière allemande de demandeurs d’asile ayant fait l’objet d’un premier rejet par d’autres pays européens. A ce jour, Merkel s’y oppose fortement.
Dans le reste de l’actualité
L’exception française : les équipes favorites ont été terrassées ce week-end à l’exception des Bleus !
Le musée du Louvre a accueilli le tournage du dernier clip de Beyoncé et Jay-Z.
Dès le 1er juillet prochain, nous roulerons désormais à une vitesse maximale de 80 km/h sur le réseau routier secondaire.
Les sujets du Bac philo de ce matin : le désir est-il la marque de notre imperfection ? (série S) la culture nous rend-elle plus humain ? (série L) toute vérité est-elle définitive ? (série ES)
Calendrier macro-économique
Nothing. Nichts. Nada. Niente.
Benjamin Frazer