Breakfast News | 18 octobre 2018

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Brexit, rendez-vous le 28 mars

Car rien ne bougera d’ici là. Hier, le Sommet européen n’a rien donné. A moins de 6 mois de la date effective du Brexit, le 29 mars 2019, les négociations bloquent toujours sur l’épineux problème de la frontière irlandaise. Michel Barnier a proposé de prolonger la « période de transition » post-Brexit pour démêler le sujet, offre à laquelle Theresa May s’est montrée particulièrement favorable.

L’économie la plus compétitive du monde

Le World Economic Forum a introduit un nouveau paramètre dans son classement des économies nationales les plus compétitives : l’innovation. Résultat cette année, les Etats-Unis détrônent la Suisse, reléguée à la quatrième place derrière Singapour et l’Allemagne. Les Etats-Unis sont notamment numéro un sur le dynamisme des entreprises, le marché du travail et le système financier. La France gagne sept places et se situe à la 17ème position du classement général.

Moins d’étrangers détenteurs de dettes américaines

Les traditionnels grands acheteurs de Bons du Trésor américain – la Chine et le Japon – s’en délestent petit à petit. La Chine est vendeuse nette sur les trois dernier mois. Entre stabilisation de sa monnaie et négociations commerciales avec les Etats-Unis, ce constat semble logique. A l’inverse, les stocks de dettes américaines ont le plus augmenté au Brésil et en Irlande. A savoir que sur un an, seulement 6 % du déficit américain a été financé par des étrangers.

Le business des crypto-monnaies

Selon Greenwich Associates, 70 % des institutionnels américains estiment que les devises cryptographiques feront partie intégrante du paysage financier dans la durée et seulement 10 % d’entre eux pensent que cette classe d’actifs ne restera qu’une niche de marché : un constat encourageant qui incite certaines sociétés de gestion américaines, dont Fidelity, à redoubler d’efforts pour développer leur service de crypto-monnaies. Aujourd’hui, ces dernières devancent même les banques sur ce marché.

Dans le reste de l’actualité

Nikos Kotziás, le Ministre des Affaires étrangères grec, a démissionné après un différend sur l’accord récent concernant le nouveau nom de la Macédoine.

Amplegest prend le contrôle de la société de gestion Octo AM à hauteur de 65 %.

Daniel Kretinsky, le milliardaire tchèque connu pour ses investissements dans Marianne et Elle, va entrer au capital du Monde.

Calendrier macro-économique

10h30 : ventes au détail (Royaume-Uni)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

Partager l'article