Breakfast News | 19 août 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Les taux continuent à glisser

La semaine passée a été une nouvelle semaine historique pour les rendements obligataires « peu risqués » (souverains). Les investisseurs poursuivent la désensibilisation de leur poche taux au risque de crédit en préférant les emprunts d’Etats aux emprunts d’entreprises : les spreads de crédit s’élargissent. Le Bund à 10 ans se négocie à -0,71 % et l’OAT de même échéance à -0,43 %. Aux Etats-Unis, le rendement souverain à 2 ans a même dépassé, succinctement, celui à 10 ans (1,54 %). Et ça, ce n’est pas bon signe : cela traduit une crainte sur la future croissance de l’économie américaine.

L’or vaut de l’or

Toujours agités par les rebondissements autour de la guerre commerciale sino-américaine et de la dégradation des indicateurs macro-économiques, les actifs dits « à risque » jouent aux montagnes russes. Pendant ce temps, il y a un actif refuge (hors emprunts d’Etats) qui rencontre enfin un franc succès : l’or. La pente haussière de son cours est fantastique depuis début juin (+17 %) ! Sur les séances d’août, il signe un nouveau record sur 6 ans, juste au-dessus des 1 500 dollars.

Lundi noir argentin

Lundi dernier, au lendemain des primaires présidentielles nationales, le peso argentin et la Bourse de Buenos Aires se sont littéralement effondrés : près de -30 % pour la devise et -40 % pour les actions. Les investisseurs craignent le retour aux manettes du pays du Parti péroniste (Fernandez – Kirchner) favorable à une politique protectionniste. La population argentine se ruent sur les biens de consommation courants pour se protéger d’une inflation exponentielle (environ 60 %).

Prêter pour investir

SoftBank se prépare (sérieusement) à prêter de l’argent à ses propres employés pour qu’ils investissent en retour dans son dernier fonds maison : Vision Fund 2. Le ticket « salariés » et le ticket « groupe » en propre permettraient de détenir plus de la moitié de l’enveloppe d’investissement espérée (autour de 100 milliards de dollars). De même que la version 1 de ce fonds à succès, lancée en 2017, l’objectif est de soutenir des start-up du monde entier.

Dans le reste de l’actualité

« Trump envisage d’acheter le Groenland au Danemark » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

Partager l'article