La fusée chinoise
+18,3 %, c’est la croissance de la Chine au premier trimestre ! Bien sûr, c’est impressionnant mais, d’une part, la base de comparaison (le catastrophique premier trimestre 2020) joue à fond et, d’autre part, cette explosion haussière était largement anticipée. Après une année finalement positive en 2020 (+2,3 %), la croissance du PIB sur l’année 2021 devrait s’établir à +8,4 % selon le FMI.
Le tableau de la dette publique…
Ce matin, les Echos synthétisent en quelques chiffres l’état de la dette publique dans le monde. Elle a été multipliée par 3,7 en 25 ans. Près d’un quart de cette dette est détenue par les banques centrales. La dette publique de 10 pays a dépassé la barre des 100 % de leur PIB. Du fait des taux bas, les intérêts de cette dette ne représentent plus que 1,5 % du PIB mondial. Les Japonais sont les plus endettés par habitant (101 644 dollars). La France est le plus gros emprunteur d’Europe (3 400 milliards de dollars levés en 25 ans).
… Et de la solvabilité des Etats
Un nombre record (6) d’émetteurs souverains ont fait défaut en 2020. Il s’agit de l’Argentine, du Belize, de l’Equateur, du Suriname, du Liban et de la Zambie. Leur solvabilité était déjà très fragile avant la crise. Aucun d’entre eux n’était noté au-dessus de « simple B » (concept de notation obligataire détaillé ici). Tous ces défauts sont directement liés à la crise du coronavirus, à l’exception du Liban qui se dirigeait tout droit vers le défaut en raison de sa situation économique et politique.
Les fous de la gâchette
Tant que le retour à la vie normale ne sera pas totalement acté, les particuliers continueront d’affluer en Bourse. En France, sur le premier trimestre de l’année, 70 000 nouveaux boursicoteurs ont fait leurs premiers pas sur les marchés. Au total, ils sont aujourd’hui près de 1,4 million à boursicoter et ils tirent plus vite que leur ombre : 18,3 millions de transactions ont été réalisées au premier trimestre 2021. L’an dernier, nous en comptabilisions 60 millions contre 25 millions les années précédentes.
Dans le reste de l’actualité
La Turquie interdit les paiements en cryptomonnaies.
BlackRock, premier gestionnaire d’actifs mondial, vient de franchir les 9 000 milliards de dollars d’encours.
La NASA sélectionne SpaceX pour sa prochaine mission vers la Lune.
L’AMF approuve le projet d’offre publique de BPCE visant les actionnaires minoritaires de Natixis.
Calendrier macro-économique
Nothing. Nichts. Nada. Niente.