Breakfast News | 19 avril 2022

Le calme avant la tempête ?

En rythme annuel, l’économie chinoise a progressé de 4,8 % au premier trimestre. C’est un peu mieux qu’anticipé, mais le rebond va très vite être enrayé. Depuis le reconfinement total de grandes villes du pays, l’économie chinoise a vécu un mois de mars plutôt mauvais. Des exemples : une baisse de 3,5 % sur un an des ventes au détail, une première diminution des importations en un an, ou encore des ventes de logements neufs au plus bas depuis 2 ans. Sans nul doute, le mois d’avril sera pire. L’économie chinoise pourrait même connaître une récession au deuxième trimestre. Sachant la place qu’occupe la Chine dans l’économie mondiale, on peut aisément penser que la politique « zéro Covid » du pays pourrait être le plus grand choc économique mondial de l’année.

Deezer aux portes de la Bourse

Le SPAC (special purpose acquisition company) coté I2PO est né l’an dernier à l’initiative d’anciens dirigeants de WarnerMedia, la famille Pinault et Matthieu Pigasse. En juillet dernier, Il a réussi à lever 275 millions d’euros en vue d’investir dans le divertissement, avec une cible aujourd’hui toute trouvée : Deezer. L’opération valorisera le groupe à plus d’un milliard d’euros, ce qui en fera la deuxième licorne française du secteur de la musique à entrer (en Bourse) sur Euronext Paris. Avec ce financement de taille, Deezer aura les moyens de plus que doubler son chiffre d’affaires d’ici 2025, et espère même, à cet horizon, devenir… rentable !

Twitter résiste

Après la proposition de rachat d’Elon Musk, le patron de Tesla, le Conseil d’administration de Twitter, hostile à cette opération, a fait connaître sa réponse. Il s’agit d’une pilule empoisonnée (poison pill) qui consiste à diluer sa prise de participation si elle dépassait un certain seuil (15 % ici). Cette décision avait été anticipée par les investisseurs. C’est pourquoi très vite après qu’Elon Musk a fait son offre à 54,2 dollars l’action Twitter, le cours de cette dernière ne s’est plus ajusté à ce prix. Hier, elle clôturait à 48,4 dollars.

Les bons résultats du premier trimestre

Les premiers résultats trimestriels tombent. En France, LVMH, Hermès ou encore Publicis ont publié des métriques au-dessus des attentes. Globalement, en Europe comme aux Etats-Unis, les bénéfices sont attendus en hausse d’environ 10 % cette saison. Les incertitudes actuelles (guerre en Ukraine et Covid-19 en Chine) alimentant l’inflation, couplées à des revirements monétaires de plus en plus pressants, brouillent toutefois les perspectives, et l’impact de la hausse des coûts sur les marges des entreprises est encore mal quantifié.

Dans le reste de l’actualité

Le port de Sydney rouvre aux paquebots.

L’AC Milan devrait passer sous pavillon de Bahreïn.

Calendrier macro-économique

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

Partager l'article