Breakfast News | 19 décembre 2019

Mégafusion !

PSA (Peugeot SA) et FCA (Fiat Chrysler Automobiles) se disent oui. Le mariage est quasiment scellé, il ne manque plus que le feu vert des autorités antitrust européennes. Le nouvel ensemble deviendra le quatrième constructeur automobile mondial en volume et le troisième en valeur. Son nom n’a pas encore été choisi. Le nouveau groupe sera détenu à parité entre les anciens actionnaires de PSA et de FCA. Côté synergies, les économies sont estimées à 3,7 milliards d’euros, réparties à 40 % dans la mise en place de technologies et de plateformes communes, 40 % dans les achats et 20 % dans les frais généraux.

Improbable destitution

Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants, majoritairement démocrate, s’est prononcée hier soir en faveur de la destitution de Trump. La mise en accusation du Président américain dans l’affaire ukrainienne est maintenant renvoyée devant le Sénat, majoritairement républicain. Il sera sans nul doute acquitté en début d’année prochaine, mais la situation n’en est pas moins historique. Seuls deux autres Présidents, Johnson en 1868 et Clinton en 1998, en sont arrivés à ce stade. Un troisième, Nixon, avait préféré quitter le navire avant même que la procédure ne commence en 1974.

Un début de normalisation monétaire

Parmi les banques centrales qui pratiquent des taux négatifs, la Riksbank, banque de Suède, devrait être la première à refaire passer son taux directeur en territoire positif : de -0,25 % à 0 %. La décision est attendue pour aujourd’hui. Selon l’institution, les objectifs de soutien à l’économie ont été atteints.

Nouveau départ pour Vivarte

Le groupe de textile et chaussure français Vivarte vient de terminer la restructuration de sa dette. D’un montant de 3,3 milliards d’euros il y a 5 ans, elle a été peu à peu effacée depuis 2014. Le résultat net du groupe est désormais à l’équilibre. Toutefois, le groupe n’a pas fait de miracle pour en arriver là. Il a cédé bon nombre de marques dont André, San Marina ou encore Naf Naf. Par ailleurs, créanciers et actionnaires ont presque tout perdu. Les derniers prêteurs sont devenus actionnaires, ce qui a mécaniquement augmenté leur risque. Les fonds d’investissement Anchorage, Hayfin et Alcentra sont désormais aux commandes du groupe.

Dans le reste de l’actualité

A son tour, UBS France commencera à taxer les dépôts de ses clients au printemps prochain.

Calendrier macro-économique

10h30 : ventes au détail (Royaume-Uni)

13h00 : décision de la BoE sur les taux d’intérêt (Royaume-Uni)

13h00 : Minutes de la réunion du MPC (Royaume-Uni)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

Partager l'article