Remise des pendules à l’heure
Les banques centrales (Fed, BoE et BCE réunies) ont chahuté les marchés risqués (d’actions) et de taux (d’obligations). La semaine dernière, le CAC 40 a cédé 3,4 %, l’Euro STOXX 3,5 %, le S&P 500 2,6 % (en euros) et le Nasdaq Composite 3,2 % (en euros). Le taux à 10 ans de l’emprunt français est passé de 2,36 % à 2,69 %. Son homologue américain s’est plutôt détendu (-8 points de base soit -0,08 %) compte tenu de l’avance des Américains sur les Européens en matière de resserrement monétaire, ainsi que des perspectives économiques plus favorables aux Américains qu’aux Européens.
En parlant de perspectives économiques
La Banque de France, qui vient de publier ses perspectives, prévoit une fourchette d’évolution du PIB français de -0,3 % à +0,8 % pour 2023, avec un scénario central à +0,3 %. Les tensions géopolitiques et les contraintes d’approvisionnement en gaz feront tanguer la balance. En attendant, ce scénario privilégié se situe au-dessous de ceux du gouvernement (+1 %) et du FMI (+0,7 %). 2024 et 2025 seraient des années de « rebond », à respectivement +1,2 % et +1,8 %.
La réforme du marché européen du carbone
Le texte, qui arrive en phase finale de négociations pour adoption par le Conseil européen et le Parlement européen, prévoit de durcir le principe du pollueur-payeur. Si l’on devait ne retenir qu’une seule mesure, ce serait la suppression des droits gratuits à polluer au profit d’une taxe carbone aux frontières – un volet adopté il y a quelques jours, ce qui constitue une première mondiale. Cette nouvelle taxe viserait les importations des secteurs particulièrement polluants tels que l’acier, le ciment, l’engrais ou encore l’aluminium.
L’industrie de la gestion d’actifs
Au niveau mondial, la décollecte (sorties nettes des entrées) des fonds d’investissement s’est poursuivie au troisième trimestre (-35 milliards d’euros) après un deuxième trimestre catastrophique (-157). Seuls les fonds obligataires sont parvenus à collecter (+41), avec une nuance toutefois, la collecte s’étant essentiellement concentrée en Chine (+58) et au Brésil (+31).
Dans le reste de l’actualité
Tokyo prévoit d’augmenter ses dépenses militaires de 60 % sur 5 ans.
L’Argentine est Championne du Monde.
EDF repousse de six mois le lancement de son EPR de Flamanville.
Calendrier macro-économique
10h00 : climat des affaires (Allemagne)