Breakfast News | 19 février 2021

Des taux souverains sous tension

Ces dernières semaines, la tension sur les taux longs d’emprunts d’Etats est particulièrement vive. A 10 ans, ces taux de référence remontent à 1,29 % aux Etats-Unis (0,91 % début janvier), -0,08 % en France (-0,33 % début janvier) et -0,34 % en Allemagne (-0,57 % début janvier).

Des taux d’entreprises détendus

Cette hausse des taux d’emprunts d’Etats est essentiellement due à la remontée des anticipations d’inflation (cf. notre BN du 09/02/21). Ce mouvement de hausse n’affecte pas les dettes d’entreprises dont les taux (rendements), en moyenne nettement supérieurs à ceux des dettes d’Etats, les préservent en partie du retour de l’inflation. Depuis le début de l’année, il en résulte un très fort resserrement des spreads de crédit.

Abyssal !

7,1 milliards d’euros de pertes pour un chiffre d’affaires de 11,1 milliards d’euros (-59,2 %) : c’est le bilan de l’année 2020 pour Air France-KLM. Le groupe ne prévoit pas de revenir à son niveau d’activité de 2019 avant 2024. Heureusement, les Etats français et néerlandais veillent au grain… Grâce à leurs aides, Air France-KLM termine l’année avec une situation de trésorerie confortable de 9,8 milliards d’euros. En 2021, le groupe aura toujours besoin de ces aides et travaillera sur des solutions de quasi-fonds propres pour renforcer son bilan.

Une bouffée de pétrole frais

La référence américaine du baril de pétrole (WTI) a dépassé les 61 dollars avant-hier. Elle a fait du chemin depuis le niveau zéro du 20 avril dernier… Du côté de la demande, sa montée en puissance, grâce au redémarrage des économies, est temporairement stimulée par les vagues de froid, aux Etats-Unis notamment. L’offre, quant à elle, est cadenassée depuis l’accord de l’OPEP (+ la Russie) sur la production. A cela s’ajoute la baisse temporaire de la production américaine due au gel de pipelines et de routes. Un desserrement des quotas de production du côté de l’OPEP (+ Russie) est à prévoir dans les prochaines semaines pour rééquilibrer offre et demande.

Dans le reste de l’actualité

Selon l’Ifop, 14 % des Français s’estiment prêts à investir en bitcoins (et en cryptomonnaies).

Bug historique au journal de 13h de TF1 hier : il n’a pu commencer qu’après 40 minutes !

« Airbnb : la Cour de cassation valide les règles imposées par la Mairie de Paris » (Les Echos).

A 68 ans et après 32 ans de direction, Martin Bouygues lève le pied.

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Royaume-Uni)

08h00 : prix à la production (Allemagne)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

09h15 : indices PMI manufacturier, des services et composite (France)

09h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI manufacturier, des services et composite (zone euro)

10h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Royaume-Uni)

15h45 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

Partager l'article