Breakfast News | 19 janvier 2021

L’effet perfusion

Sous perfusion depuis maintenant près d’un an, peu d’entreprises françaises ont déposé leur bilan. En effet, le nombre de faillites (32 200) a chuté de 38 % l’an dernier, un plus bas en 30 ans. L’effet « quoi qu’il en coûte » a rendu ce chiffre totalement artificiel. En retardant les dépôts de bilan, l’Etat fait le pari qu’il y en aura moins dans les mois à venir grâce au retour à la normale de l’activité.

Merci à la Covid-19 ?

Avec +2,3 % de croissance du PIB en 2020, la Chine est le seul grand pays à avoir échappé à la récession. En 2021, l’année du rebond, la croissance chinoise est attendue à +7,9 % contre +3,5 % pour les Etats-Unis et +3,6 % pour la zone euro (source : Banque mondiale). Ces taux sont exceptionnels. En relatif, la Chine ressortira donc renforcée de cette crise. En 2020, le poids de son PIB dans le PIB mondial a bondi à 16,8 % (+1,1 point).

Premières cotations réussies

Stellantis est le nouveau-né issu de la fusion de PSA (Peugeot) et FCA (Fiat Chrysler). Le groupe représente 9 % du marché mondial (en volume). Il a fait ses premiers pas en Bourse hier et a suscité l’enthousiasme des investisseurs à Paris (+6,9 %) et à Milan (+7,6 %). Aujourd’hui, Stellantis vibrera une troisième fois à l’occasion de sa première cotation à New York.

Boostée à l’hydrogène

HysetCo, une alliance composée de Hype, Toyota, Idex et Air Liquide, détient et exploite une flotte de 100 taxis à hydrogène à Paris. HysetCo vient de lever 80 millions d’euros auprès de nouveaux partenaires (RGreen Invest, Mirova, Raise Impact et Eiffel Investment) pour racheter Slota (+600 taxis). La technologie prometteuse consistant à transformer le gaz en électricité est encore aujourd’hui très chère et donc peu rentable mais nous ne sommes qu’au début de son exploitation !

Dans le reste de l’actualité

Près de la moitié des jeunes diplômés en Bac+5 recherchent toujours un emploi.

En France, ONA est le premier restaurant végan à décrocher une étoile au Guide Michelin.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (zone euro)

Partager l'article