Breakfast News | 19 mai 2020

Deuxième essai

Depuis maintenant un mois, les marchés actions évoluent dans une étroite fourchette (4 300 – 4 700 points sur le CAC 40) avec un plus haut correspondant au gap baissier du 9 mars dernier. Le 29 avril, une première tentative de sortir de ce couloir échouait. Hier, la forte poussée (+5,1 % pour l’Euro Stoxx 50 et +3,15 % pour le S&P 500) formalisait une deuxième tentative, soutenue par la hausse du pétrole (+20,7 % en trois jours) et les espoirs autour d’un vaccin (piste encourageante de la biotech américaine Moderna).

L’heure des emplettes

La crise a rendu plus abordable certaines opérations d’acquisition. Les grands groupes disposant de cash en profitent, avec en tête Apple et ses 207 milliards de dollars de trésorerie ! Le groupe en est à sa troisième acquisition en l’espace d’un mois. La plus récente, chiffrée à 100 millions de dollars, est NextVR, une start-up spécialisée dans la diffusion d’évènements en direct pour les appareils de réalité virtuelle.

Récession japonaise

Déjà fébrile, après cinq années de timide croissance, le Japon enregistrait au dernier trimestre 2019 un recul de son PIB de 7,3 % en rythme annualisé. Au premier trimestre 2020, ce recul est de 3,4 %. Bien sûr, tous les indicateurs sont au rouge : investissements (-0,5 %), exportations (-6 %) et consommation (-0,7 %), alors même qu’aucun confinement strict n’a été imposé. Et, selon le cabinet du Premier ministre, « cela va être bien pire au deuxième trimestre », comme dans d’autres pays…

Ryanair résiste

Son exercice clos à fin mars fait état d’un bénéfice de 648,7 millions d’euros. Avec ses 4,1 milliards d’euros de trésorerie et 77 % de sa flotte en pleine propriété, Ryanair est une des rares compagnies aériennes à pouvoir se passer des aides d’Etats pour survire. Le retour du trafic à la normale ne peut pas encore être envisagé du fait du ralentissement durable de la demande. Pour s’adapter, le groupe vise des réductions d’effectifs (environ 15 % en Europe), de salaires et de flottes.

Dans le reste de l’actualité

L’enseigne de meubles et décoration Alinéa a été placée sous redressement judiciaire.

La Basilique Saint-Pierre de Rome a rouvert ses portes.

Calendrier macro-économique

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (zone euro)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux