Du concret sur l’imposition des GAFA en Europe
La taxation des géants du numérique dans l’UE va passer d’une imposition sur les bénéfices à une sur le chiffre d’affaires. Ceci afin de pallier les circuits d’optimisation fiscale permettant de présenter des bénéfices dérisoires. L’UE parle d’une taxe de 3 % sur le chiffre d’affaires, réservée aux grandes entreprises pour ne pas pénaliser les jeunes pousses européennes du secteur.
Poutine tout puissant
Au-delà de sa réélection pour un quatrième mandat présidentiel, acquise dans les sondages et largement confirmée à 76,67 % dans les urnes, le véritable enjeu de l’élection était bien le taux de participation qui s’est avéré, lui aussi, particulièrement élevé : 67,4%.
La tech, toujours au top
Après avoir été chahuté en février, le secteur des technologiques s’est nettement repris. Aux Etats-Unis par exemple, l’indice Nasdaq progresse de +8,4 % vs +2,93 % pour le S&P 500, depuis le début de l’année. Rappelons les fantastiques résultats délivrés au dernier trimestre 2017 par des groupes qui composent le Nasdaq : en moyenne +14,6 % pour le chiffre d’affaires et +22 % pour les bénéfices.
La semaine Powell
Le nouveau Président de la Fed entre dans l’arène cette semaine à l’occasion de son premier comité monétaire. S’inscrira-t-il dans la continuité de Yellen ou assumera-t-il un changement de cap ? Une chose est sûre, le contexte a changé : rehaussement des taux déjà amorcé, économie nationale très dynamique, retour de l’inflation, bilan de la Fed déjà chargé et plan de relance de Trump. Depuis des semaines, on parle désormais de 4 hausses de taux prévues pour cette année (au lieu de 3). Nous attendons la confirmation de Powell !
Dans le reste de l’actualité
Nomination du nouveau patron de la banque centrale chinoise : Yi Gang, ex adjoint de l’actuel patron depuis 2008.
Les frais de tenue de compte bancaire ont triplé en 5 ans, passant de 6,6 à 18,5 euros par an en moyenne !
Calendrier macro-économique
- 11h00 : balance commerciale (zone euro)
Benjamin Frazer