Breakfast News | 19 novembre 2019

Ce que couve la Chine

Hier, la banque centrale chinoise a surpris : elle a annoncé la baisse d’un de ses taux à court terme, passant de 2,55 % à 2,5 %. C’est une première en 4 ans. Ce taux est appliqué pour fournir des liquidités aux banques commerciales par le biais de rachats de courtes échéances. Cette intervention devrait permettre aux banques d’être moins frileuses dans leur octroi de crédits. A court terme, le signal est bon et montre la volonté des autorités chinoises de soutenir l’activité. A moyen terme, c’est un aveu à demi-mot que la croissance chinoise souffre plus que l’on pense. Les dernières prévisions pour 2020 tablent sur une croissance de 5,8 %. A ceci près qu’on présume fortement qu’elles sont manipulées.

La Bourse la plus convoitée du moment

Elle est à Madrid. Alors qu’Euronext (le principal opérateur boursier européen) vient d’annoncer officiellement être entré en discussion avec la Bourse de Madrid (BME) pour la racheter, SIX (le propriétaire de la Bourse de Zürich) l’a pris de vitesse en lançant une OPA sur 100 % du capital. Avec une prime de 34 % par rapport au cours de vendredi dernier, BME est valorisée à 2,84 milliards d’euros. Ce n’est qu’un début : on attend la réaction d’Euronext dans les prochains jours.

Premier duel britannique

Au Royaume-Uni, les élections anticipées se tiendront le 12 décembre prochain. La campagne oppose principalement le Premier ministre conservateur Johnson et le chef de l’opposition travailliste Corbyn. Tous deux ont rendez-vous ce soir pour leur premier round télévisé. Ces « crunchs » télévisés peuvent être décisifs. Selon un sondage YouGov, un peu plus de 30 % des électeurs sont susceptibles de changer de bord à ces occasions. C’est dire l’incertitude qui plane sur les électeurs… Pour l’heure, les conservateurs sont en tête dans les sondages (42 %) devant les travaillistes (28 %). Les programmes des deux partis seront publiés dans la semaine.

Un secteur qui ne connait pas la crise

Nous ne parlons pas du luxe mais de la sécurité ! Milipol, le plus grand salon mondial dans le secteur, ouvre ses portes aujourd’hui à Villepinte. Dans ce contexte de ralentissement économique, la croissance du secteur montre une certaine résilience : +7% dans le monde et +3,2 % en France encore en 2018. La cyber sécurité mise à part, la croissance est encore plus forte. C’est dans ce sous-secteur que les spécialistes investissent le plus. Entre 2012 et 2018, son marché français est passé de 2,4 à 3,9 milliards d’euros (+62,5 %).

Dans le reste de l’actualité

Airbnb et le Comité international olympique signe un partenariat sur 9 ans.

En France, la consommation d’antibiotiques a reculé de 15 % en 10 ans.

Calendrier macro-économique

12h00 : enquête CBI de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

Partager l'article