Breakfast News | 19 septembre 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Pourquoi baisser les taux ?

La banque centrale américaine a annoncé une nouvelle baisse de ses taux de 25 bps (0,25 %). Durant la conférence de presse qui a suivi cette décision, Powell ne s’est pas montré franchement convaincant, arguant à la fois que l’investissement et l’industrie manufacturière se portaient mal (arguments pour une baisse des taux) et que l’emploi et les dépenses des ménages étaient robustes (arguments contre une baisse des taux). Cerise sur le gâteau : la révision à la hausse de ses prévisions de croissance américaine pour 2019, passant de +2,1 % à +2,2 % (argument contre une baisse des taux).

Loin d’être unanime

Si cette décision n’a pas provoqué de raz-de-marée sur les marchés, c’est qu’elle était la plus probable selon les investisseurs. En interne pourtant, la décision n’a pas été facile à prendre. En effet, le comité monétaire de la Fed s’est montré plutôt divisé. 3 membres sur 10 ont voté contre : 2 pour un statu quo et 1 pour une baisse plus prononcée (50 bps). C’est la plus forte opposition enregistrée depuis le début du mandat de Powell (début 2018).

Fléchissement de l’épargne mondiale

Dans le monde en 2018, le patrimoine financier (dépôts bancaires, épargne retraite et placements boursiers) des ménages a reculé de 0,1 %, à 172 500 milliards d’euros. Ce repli est une première depuis 2008. En moyenne, dans les pays développés et émergents, les évolutions sont respectivement de  -0,1 % et -0,4 %. Les patrimoines financiers chinois ont le plus souffert (-3,4 %).

L’indice à bulle

Next40 est le nom de ce nouvel indice des 40 entreprises de la tech française « les plus prometteuses » ! On y retrouve Deezer, Doctolib, Blablacar, Veepee, Back Market, OVH ou encore Voodoo. Aucun critère de rentabilité n’a été retenu pour les classer. Seuls les chiffres d’affaires et levées de fonds sont étudiés !

Dans le reste de l’actualité

« L’Inde, grand producteur de tabac, interdit le vapotage » (Le Point).

Il n’y aura plus de Coupe de la Ligue la saison prochaine.

Calendrier macro-économique

10h30 : ventes au détail (Royaume-Uni)

14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Conseiller en Investissements Financiers – ORIAS n° 16001013 – ANACOFI n° E008309 | © Copyright - Investeam Wealth. Designed by OLC