Breakfast News | 2 août 2018

Pas d’euphorie autour de la santé de l’économie américaine

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La semaine dernière, +4,1 % de croissance étaient annoncés (un plus haut de 4 ans). En juillet, 219 000 emplois ont été créés contre une attente de 185 000. Le taux de chômage, prévu à 3,9 %, devrait être confirmé demain. A fin juin, l’inflation est stable à 2,2 %. Hier, le Président de la Fed laissait le niveau des taux directeurs inchangé bien que deux hausses soient encore prévues d’ici la fin de l’année. Tout semble donc aller pour le mieux. Pourtant, les marchés américains patinent. Hormis l’effet des publications de résultats trimestriels, il faut aller chercher une partie de l’explication dans le nouveau tour de vis opéré par Trump, en ce début de semaine, vis-à-vis de la Chine : une hausse de 25 % – au lieu de 10 % – sur 200 milliards de dollars de biens importés de Chine, représentant environ 40 % du total des importations chinoises. Il n’est pas garanti que cela en reste là côté chinois…

Air France-KLM bénéficiaire malgré sa crise

Au sein du groupe, le coût des grèves est estimé à 335 millions d’euros. Malgré cette situation qui perdure depuis des mois, Air France-KLM est parvenu à générer des bénéfices, modestes, au deuxième trimestre de 13 millions d’euros. Le groupe a profité de la croissance du trafic aérien et, c’est une surprise, de l’augmentation de 1,7 % de ses recettes par passager. Dans ce contexte, la reprise du conflit avec ses employés semblent assurée pour septembre…

Un nouveau stop allemand aux ambitions chinoises

Il y a quelques jours, le gouvernement allemand bloquait l’entrée du chinois SGCC au capital de l’opérateur de réseaux à haute tension 50Hertz. Aujourd’hui, pour des « raisons de sécurité nationale », Berlin exerce son droit de veto sur le rachat du fabricant de machines-outils Leifeld Metal Spinning (LMS) par Yantai Taihai. Toutefois, ces décisions ne sont pas toujours appréciées du côté de la société cible. Quand Berlin justifie ce blocage par les connexions du fabricant allemand avec l’industrie nucléaire, son P-DG se voit très déçu puisque la transformation du métal opéré au sein de LMS n’a jamais pour destination l’industrie nucléaire non civile.

AXA détache une de ses plateformes d’assurance-vie

AXA est entré en négociations exclusives avec la société de capital-investissement britannique Cinven pour lui céder AXA Life Europe (ALE), une plateforme de commercialisation de produits d’assurance-vie à annuités variables. L’opération devrait être bouclée sous 6 mois pour un montant d’environ 1,2 milliard d’euros. Côté AXA, cette opération est en ligne avec le plan « Ambition 2020 », visant notamment un meilleur équilibre entre risques assurantiels et financiers. Ce deal permettra notamment au groupe d’améliorer son ratio de solvabilité II d’environ 2 points. De son côté, Cinven poursuit sa stratégie d’acquisition de plateformes de ce type. En juillet dernier, il entérinait ainsi l’acquisition de la filiale d’assurance-vie allemande du groupe Generali.

Dans le reste de l’actualité

Essity ferme son usine de papier toilette et d’essuie-tout pour marques de distributeur de Rouen.

Le bénéfice net d’Apple est ressorti à 11,5 milliards de dollars au deuxième trimestre, en augmentation de 32 % par rapport à la même période l’an passé. Il est porté par les bons résultats de son iPhone star, l’iPhone X.

Calendrier macro-économique

10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)

11h00 : prix à la production (zone euro)

13h00 : rapport d’inflation de la BoE (Royaume-Uni)

13h00 : décision de la BoE sur les taux d’intérêt (Royaume-Uni)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : commandes à l’industrie (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Partager l'article