Breakfast News | 2 juin 2022

Adieu la kuna

La Croatie fait partie de l’Union européenne depuis 2013. Après deux années de « test monétaire », en janvier prochain, le pays abandonnera sa devise pour devenir le 20ème membre sur 27 à compter en euros. La Commission européenne l’a annoncé hier. La Croatie répond aux quatre conditions majeures : récemment sa monnaie est restée relativement stable face à l’euro et son inflation maintenue, ses finances publiques ne se sont pas dégradées et ses taux d’intérêt ont plutôt évolué comme ceux des pays européens les plus « performants ».

Des actions pas toujours à la hauteur des enjeux

La communauté internationale est réunie à Stockholm jusqu’à demain pour le Sommet de la Terre. L’organisme de recherche associé indique que seuls 10 % des centaines d’objectifs mondiaux en matière d’environnement et de développement durable sont aujourd’hui atteints. Le mot « sobriété » (réduction de tous les types de consommation) ne remonte pas assez dans les organes de décision. On lui préfère encore « transition énergétique » et « croissance verte » …

La Russie s’en approche

Le défaut de paiement n’est pas loin. Du fait du blocage américain des possibilités de paiement en dollars des créanciers obligataires internationaux du pays, la Russie s’est trouvée en « échec de paiement » sur 1,9 milliard de dollars d’intérêts payables le 26 mai dernier. Cet événement s’avère suffisamment « grave » pour déclencher des droits de perception d’indemnisations de la part des créanciers qui se sont couverts du risque de défaut russe par le biais d’achats de credit default swaps (CDS), des produits dérivés fonctionnant comme des polices d’assurance.

Mauvais joueur ?

En assimilant hier les marchés privés (dont notamment le private equity) à une « grosse bulle » et une « pyramide de Ponzi », Vincent Mortier, le directeur des gestions d’Amundi, leader européen de la gestion d’actifs et filiale du Crédit Agricole, s’est attiré les foudres de ses « confrères ». En interne, l’expression a été jugée « malheureuse ». Est-ce toutefois un hasard ? Rien n’est moins sûr : le private equity et les infrastructures ne représentent chez Amundi que 12 milliards d’euros d’encours sur un peu plus de 2 000 milliards à fin 2021.

Dans le reste de l’actualité

Seulement un Français sur deux s’intéresse à la campagne législative.

Ligue des Champions : Darmanin reconnaît des erreurs.

Calendrier macro-économique

Journée : Jubilé de la Reine (Royaume-Uni)

14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article