Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth
Sell in May and go away?
Est-il temps de prendre ses profits et de partir en vacances jusqu’à la rentrée automnale ? Selon l’adage financier, la période de novembre à mai serait plus performante sur les marchés que celle de mai à novembre. Quoi qu’il en soit, les publications de résultats des entreprises à fin mars ayant alimenté la tendance haussière, avril a clôturé sur une superbe hausse d’environ 5 % des grands indices européens et américains.
Croissance détonante en France
Au premier trimestre, la croissance française (+0,3 %) est repassée en-dessous de celle de la zone euro (+0,4 %). Sur la période, les gains de pouvoir d’achat (+0,7 %) issus des mesures gouvernementales ne se sont pas tous orientés vers la consommation (+0,4 %), l’épargne ayant profité du reste, ce qui n’a pas servi la croissance ! Ce constat colle bien avec l’état de la confiance des ménages qui reste inférieure à sa moyenne de long terme.
Une Fed patiente
Le travail aux Etats-Unis se fête début septembre. Hier donc, les Américains bossaient. Arguant d’une inflation encore basse, le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale a décidé de laisser les taux directeurs inchangés, évoluant entre 2,25 % et 2,5 %, en restant « patiente » pour les mois à venir.
Plus d’or ni d’argent
Le plus grand marché de l’or, basé à Londres, fera désormais sans la Société Générale. Le groupe français quitte le cercle des 13 banques dans le monde qui le font tourner, et arrête également son activité de teneur de marché sur l’argent. Ce départ fait suite aux annonces de début avril portant notamment sur l’arrêt d’une grande partie de l’activité de matières premières de gré à gré. BNP Paribas est désormais la seule banque française présente sur ce business.
Dans le reste de l’actualité
La prochaine édition du Scrabble autorisera l’utilisation du mot « ok ».
Le marché des vêtements de seconde main a pesé 1 milliard d’euros l’an dernier en France.
Buffett prend le pari du schiste américain.
Calendrier macro-économique
08h00 : ventes au détail (Allemagne)
09h50 : indice PMI manufacturier (France)
09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)
10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro)
10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)
13h00 : Minutes de la réunion du MPC (Royaume-Uni)
13h00 : décision de la BoE sur les taux d’intérêt (Royaume-Uni)
14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
14h30 : productivité du secteur non agricole (Etats-Unis)
16h00 : commandes de biens durables et à l’industrie (Etats-Unis)