Rebonds d’automne
En octobre, les marchés d’actions ont enregistré de très forts rebonds (+8,8 % pour le CAC 40 ou encore +8 % pour le S&P 500). Un indice a même pulvérisé un record de hausse datant de 1976 : il s’agit du Dow Jones IA, représentant majoritairement les grandes valeurs industrielles américaines et qui a progressé de 14 %.
Pour autant
En Zone euro notamment, l’heure n’est pas encore au renversement de tendance macroéconomique. L’inflation accélère : +10,7 % sur un an (supérieure aux anticipations tablant sur +10,2 %). La croissance n’est pas non plus au rendez-vous : +0,2 % sur un an (inférieure aux anticipations tablant sur +1 %).
Les profits de guerre
A une semaine des élections de mi-mandat – une échéance majeure –, Joe Biden menace de surtaxer les profits « scandaleux » des groupes pétroliers. Quelques exemples de résultats (bénéfices) trimestriels réalisés par des majors pétrolières : +42,4 milliards de dollars pour Aramco (Arabie Saoudite), +19,7 pour ExxonMobil (Etats-Unis), +8,2 pour BP (Royaume-Uni) ou encore +6,6 (TotalEnergies).
Pas de triomphalisme
Au Brésil, Lula, élu avec une très mince majorité de suffrages (51 %), sera le nouveau Président à compter du 1er janvier 2023. Mais sa gouvernance s’annonce compliquée, le Parlement ne lui étant pas du tout acquis (cf. scrutin du 2 octobre dernier). Quoi qu’il en soit, il devient le premier Président de l’histoire du pays à accomplir un troisième mandat. De son côté, Bolsonaro est le premier Président sortant à échouer à sa réélection.
Dans le reste de l’actualité
Made.com, n’ayant pas trouvé de repreneur depuis septembre, entre en liquidation.
Octobre 2022 a été le mois le plus chaud enregistré en France depuis le début des mesures (1945).
La France garde la pression fiscale la plus forte de la Zone euro.
La capitalisation de JP Morgan repasse devant celle de Meta (Facebook).
Calendrier macro-économique
08h00 : balance commerciale (Allemagne)
09h50 : indice PMI manufacturier (France)
09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)
09h55 : taux de chômage (Allemagne)
10h00 : indice PMI manufacturier (Zone euro)
13h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)
15h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)
19h00 : communiqué de la Fed (Etats-Unis)
19h30 : conférence de presse de la Fed (Etats-Unis)