Inflation en zone euro
En rythme annualisé, elle est au plus bas sur un an : 2,9 % en octobre après 4,3 % en septembre. Plus important qu’anticipé (3,1 %), ce reflux est une bonne nouvelle, bien que l’inflation sous-jacente (hors prix des produits volatils) reste supérieure, en ligne avec les attentes (4,2 %). Il y douze mois, l’inflation en zone euro atteignait 10,6 %.
Statu quo
Hier soir, la Fed annonçait ses dernières décisions de politique monétaire. Comme prévu, ses taux directeurs sont inchangés, dans la fourchette 5,25 % – 5,5 %, soit le niveau fixé depuis juillet dernier. Ce statu quo est décidé malgré la résilience de l’économie américaine de nouveau démontrée par ses points de croissance et ses emplois créés. L’indice privilégié par la Fed demeure l’inflation sous-jacente qui continue à décélérer (3,7 % sur un an en septembre). Inutile donc d’en faire davantage, selon l’institution !
Ruée vers l’or
En parallèle de leur resserrement monétaire, les banques centrales accumulent comme jamais des montagnes d’or : 337 tonnes du métal ont été achetées au troisième trimestre, portant le total à 800 tonnes depuis le début de l’année. Il est fort probable que 2023 dépasse le record historique de 2022.
La dédollarisation
Depuis une dizaine d’années, les banques centrales des pays émergents représentent les plus gros acheteurs d’or. A ce jour, la Chine, la Pologne et la Turquie occupent le podium en 2023. Historiquement très exposées au dollar, ces banques diversifient leurs réserves en acquérant des actifs liquides et refuges comme l’or, qui ne peuvent faire l’objet d’aucune sanction ou défaut de contrepartie.
Dans le reste de l’actualité
WeWork devrait déposer le bilan la semaine prochaine (Wall Street Journal).
Les prix immobiliers parisiens ont encore perdu 0,7 % le mois dernier (Meilleurs Agents).
Calendrier macro-économique
09h50 : indice PMI manufacturier (France)
09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)
09h55 : taux de chômage (Allemagne)
10h00 : indice PMI manufacturier (Zone euro)
13h00 : décision de politique monétaire de la BoE (Royaume-Uni)
13h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)