Breakfast News | 20 juillet 2018

La sanction qui n’a pas plu à Trump

Les Européens profitent à fond des grands groupes américains ! C’est le résumé de la déclaration du Président américain au lendemain de la sanction européenne de plus de 4 milliards d’euros sur Google. De quoi raviver les potentielles mises en place de surtaxes entre les Etats-Unis et l’UE, à quelques jours de la réception du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à la Maison-Blanche. On reparlera donc très vite des droits de douane à 25 % sur l’automobile…

Comment entacher encore plus la profession de trader ?

En déclarant ouvertement que la cupidité et la satisfaction de « gruger le système » ont été les motifs principaux des agissements des deux traders français Christian Bittar de la Deutsche Bank et Philippe Moryoussef de la Barclays. Tous deux ont été des acteurs de l’affaire de manipulation de l’Euribor entre 2005 et 2009. Des millions de contrats sont indexés sur ce taux interbancaire. Chaque banque déclare le sien au jour le jour. La manipulation consistait à annoncer un taux un peu plus élevé ou un peu plus bas que le taux réel pour tirer profit de ces écarts. Ils ont été condamnés (enfin) à respectivement 5 et 8 ans de prison. Quant aux banques, elles ont payé, au moins en partie, leurs amendes.

Il est temps de rouler proprement

Les ministres de l’Ecologie et des Transports présenteront aujourd’hui leur plan « mobilités propres ». Au menu : un seuil de déclenchement du bonus-malus écologique encore abaissé, un suramortissement possible des poids lourds peu polluants repoussé jusqu’en 2021, une meilleure prise en charge des bornes de recharge électriques par les propriétaires de réseaux électriques, une incitation fiscale pour les employeurs remboursant les frais de déplacement de ses salariés covoiturés et le développement des zones à faibles émissions (en période de pics de pollution) dès 2020.

La souris mange le renard

En d’autres termes, Disney rachète la 21st Century Fox, créatrice notamment d’Avatar et des Simpsons. Après 6 mois de combat, le câblo-opérateur Comcast a finalement jeté l’éponge, laissant le champ libre à Disney et ses 71 milliards de dollars de proposition pour le rachat de la Fox. La famille Murdoch, détenant 39 % des droits de vote de la Fox, était depuis le départ favorable à une entrée au capital de Disney plutôt que Comcast. Il reste maintenant à entériner le tout au prochain Conseil d’administration de la Fox le 27 juillet prochain.

Dans le reste de l’actualité

130 milliards de dollars de pièces et lingots d’or ont été découverts dans l’épave d’un navire de guerre russe au large des côtes sud-coréennes.

La livre sterling redescend sur ses niveaux de l’été dernier (en-dessous de 1,30 dollar), le chiffre des ventes au détail publié hier et la crise politique sur le Brexit ont conduit à ce quasi plus bas sur un an.

Calendrier macro-économique

08h00 : prix à la production (Allemagne)

Benjamin Frazer

Partager l'article