Encore moins optimiste sur la croissance
L’INSEE a de nouveau révisé ses prévisions de croissance à la baisse. Cette année, la hausse du PIB est désormais attendue à 1,7 % (vs 2,3 % en 2017). Espérons que ces dépréciations des perspectives ne soient qu’un retour à une croissance plus modérée plutôt qu’un retour à une croissance molle. L’investissement des ménages est à la peine cette année. Des facteurs exogènes accélèrent par ailleurs cet effritement de la croissance : baisse de l’euro et tensions sur les échanges commerciaux en tête.
L’escalade sino-américaine…
200 milliards de dollars supplémentaires de produits chinois surtaxés à l’arrivée sur le territoire américain : c’est la dernière carte jouée par Trump dans son match commercial avec Jinping, en réponse à la surenchère chinoise de la semaine dernière. Si l’on additionne les montants des produits surtaxés par les Etats-Unis, on atteint les 450 milliards de dollars, soit presque la totalité des biens chinois importés (505 milliards de dollars) ! Au tour de la Chine…
… Et ses conséquences sur les marchés des matières premières
Ces tensions commerciales secouent fortement les marchés, surtout ceux des matières premières agricoles, pour les deux premières économies mondiales, fortement exportatrices. En trois semaines, les cours des produits agricoles ont baissé de 10 % en moyenne. Quant à l’indice Bloomberg regroupant la plupart d’entre eux, il évolue sur un plus bas historique.
Nouvel désengagement significatif des Etats-Unis
La menace a été mise à exécution : Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis du conseil des droits de l’Homme de l’ONU. L’institution avait déjà subi la critique de Trump sur sa soi-disant partialité envers Israël. La goutte qui a fait déborder le vase vient des vives critiques du Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Zied Ra’ad Al Hussein, sur la politique « inadmissible » et « cruelle » des autorités américaines de séparation d’enfants de leurs parents sans-papiers à la frontière mexicaine.
Dans le reste de l’actualité
Soupçonnés d’escroquerie, les frères Bogdanoff ont été placés en garde à vue.
Mercari, Le Bon Coin japonais, a levé 1 milliard d’euros lors de son introduction sur la Bourse de Tokyo : un véritable succès attesté par la progression de 70 % pour sa première séance.
Calendrier macro-économique
08h00 : prix à la production (Allemagne)
12h00 : enquête CBI de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni)
16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)
16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)
Benjamin Frazer