Breakfast News | 20 mai 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

La course électrique

Dans l’industrie automobile, les batteries électriques vont devenir le nerf de la guerre. Les constructeurs investissent à tour de bras pour électrifier leur gamme. La semaine dernière, Volkswagen annonçait 1 milliard d’euros d’investissement dans une usine de production de cellules. De son côté, Volvo signait des accords à plusieurs milliards d’euros sur 10 ans avec les fournisseurs chinois CATL et sud-coréen LG Chem. Ces derniers, aux côtés de leurs autres concurrents de taille (Samsung et BYD), se frottent les mains sur un marché hyper porteur à moyen terme.

Le luxe envahit la cote

Paris s’impose comme la capitale du luxe. Cela se vérifie de plus en plus en Bourse. Le club des KHOL (Kering, Hermès, L’Oréal et LVMH) représente à lui seul plus d’un quart de la capitalisation boursière totale du CAC 40. Avec l’arrivée d’Hermès dans l’indice en juin dernier, l’écart des performances boursières avec les autres secteurs ne cesse de se creuser. Le secteur, qui ne pesait que 20 % du CAC 40 il y a un an, s’offre un rythme de croissance incroyable, à deux chiffres de manière récurrente. A l’exception de la technologie, aucun autre secteur ne peut faire la même démonstration.

10 ans après Madoff

Les pyramides de Ponzi continuent de sévir à travers les Etats-Unis. En 10 ans, près de 60 milliards de dollars de pertes ont été répertoriées par les autorités américaines. Sur la période, plus de 811 arnaques ont été démasquées pour un montant moyen de 72 millions d’euros. Rappelons que ce montage financier frauduleux consiste à garantir un rendement élevé aux investisseurs en place avec l’argent frais des nouveaux entrants. Ce système fonctionne jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’entrants ou lorsque le rendement servi est si élevé par rapport au marché qu’il suscite des interrogations (et donc des retraits).

Donnez-moi du fer !

Au premier trimestre, deux évènements critiques ont alimenté la tension du marché du fer. Le premier est l’effondrement d’un barrage sur un site minier au Brésil. Le second est la tempête tropicale à l’Ouest australien qui a fortement ralenti l’activité minière. Il se trouve que ces deux pays sont les plus gros producteurs mondiaux. Sur les marchés, alors que la demande reste très forte, notamment en Chine, les prix tendent vers le Nord. Au comptant, le minerai a atteint 100 dollars la tonne (une première depuis 2014), ce qui représente une hausse de 40% depuis le début de l’année.

Dans le reste de l’actualité

Huawei va être privé du système Android de Google.

Kim Kardashian dévoile le prénom de son quatrième enfant : Psalm.

Calendrier macro-économique

08h00 : prix à la production (Allemagne)

Partager l'article