Breakfast News | 20 mars 2018

Nouvelles avancées sur le Brexit

Un accord a été trouvé sur la période de transition qui s’étalera de fin mars 2019 à fin décembre 2020. C’est une avancée majeure alors qu’on l’attendait pour le mois d’octobre seulement. Londres a accepté les volontés de Bruxelles sur deux fronts : le statut des européens expatriés et les décisions de la Cour de justice européenne. La contrepartie : l’accès au marché unique pour le Royaume-Uni pendant la période de transition. L’impact a été bénéfique pour la livre sterling qui s’est monnayée à plus de 1,40 dollar hier (+0,57 %). La question toujours en suspens est celle de la frontière irlandaise…

Contrôle renforcé des chômeurs

C’est une très bonne nouvelle ! Sur fond de mécontentement des syndicats, le suivi des demandeurs d’emplois en France est en phase de réforme. Au programme : la tenue d’un journal de bord numérique obligeant les demandeurs d’emplois à plus de rigueur et l’établissement d’une nouvelle échelle de sanctions.

Ça se bouscule dans la voiture électrique de luxe

Tesla, patron incontesté du secteur jusqu’à présent, doit maintenant compter avec Jaguar, qui s’est introduit sur le marché avec sa I-Place il y a quelques semaines, et Porsche qui dévoile aujourd’hui ses ambitions dans l’électrique de luxe avec son modèle Mission E. Ce dernier entend doubler ses investissements dans cette gamme d’ici à 2022.

Le YouTube de Facebook

Alors que l’action Facebook chutait de 6,77 % hier en Bourse, sanctionnée par la découverte d’utilisation de données privées pour la campagne de Trump, le groupe s’apprête à signer un accord avec la Sacem et d’autres éditeurs américains et canadiens pour proposer sa propre plateforme de vidéos. L’objectif affiché est d’augmenter le nombre de vidéos en circulation sur son réseau, car très valorisables auprès des annonceurs.

Dans le reste de l’actualité

La Mairie de Paris souhaite étudier la gratuité des transports parisiens. Déjà, le passe Navigo devrait être gratuit pour 220 000 personnes âgées et handicapées.

Le Printemps, c’est aujourd’hui 20 mars, et non demain !

Une voiture autonome d’Uber en phase de test ayant causé la mort d’une piétonne, on peut s’attendre maintenant à un fort ralentissement des essais dans le secteur.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : indice des prix à la production (Allemagne)
  • 10h30 : indices des prix à la production et à la consommation (Royaume-Uni)
  • 11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)
  • 11h00 : indice ZEW du sentiment économique (zone euro)

Benjamin Frazer

Partager l'article