Breakfast News | 20 novembre 2018

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Ghosn is gone

Nissan et Mitsubishi n’ont pas attendu le jugement. Carlos Ghosn sera limogé, l’annonce officielle est attendue pour jeudi. Côté français, le Conseil d’administration de Renault se réunira dans les prochains jours. Pour rappel, l’Etat français est présent à hauteur de 15 % dans son capital. Hier, le titre en Bourse a perdu plus de 8 %, celui de Nissan plus de 5 % et celui de Mitsubishi, plus de 6 %.

De la cherté de l’éducation américaine

A fin septembre, la dette étudiante américaine représente 1 440 milliards de dollars de prêts, soit 11 % de l’endettement total des ménages américains. Au trimestre précédent, 37 nouveaux milliards ont été octroyés. A ce jour, 11,5 % de ces crédits étudiants accusent un retard de remboursement de plus de 3 mois ou sont en défaut de paiement.

Le double plongeon de Vallourec

-32,17 % vendredi et -27,34 % hier : la sanction est très lourde en Bourse pour le spécialiste français des tubes pour l’industrie pétrolière Vallourec qui publiait ses résultats trimestriels jeudi dernier. Sur le trimestre, le chiffre d’affaires est ressorti stable, à 961 millions d’euros, quand la perte nette a atteint 92 millions d’euros. Le résultat brut d’exploitation est positif de 61 millions d’euros depuis le début de l’année, mais l’objectif de retour à une rentabilité durable est quelque peu compromis par des sorties de trésorerie significatives (-571 millions d’euros depuis le début de l’année). Et le manque de visibilité sur l’industrie pétrolière – cours du baril notamment – n’aide en rien.

La Grèce décompresse un peu

Le pays affiche désormais de bonnes performances budgétaires avec un excédent primaire (avant paiement du service de la dette) au-delà des 3,5 % de son PIB exigés par ses créanciers. Le gouvernement grec s’apprête donc à demander, lors de la réunion de l’Eurogroupe du 3 décembre prochain, la suspension de la mesure votée en 2017 prévoyant une nouvelle baisse des pensions de retraite en 2019.

Dans le reste de l’actualité

Le chômage ne reflue toujours pas en France, l’Insee l’annonce à 9,1 % au troisième trimestre.

Selon un sondage OpinionWay, 45 % des Français citent le niveau des impôts et des taxes parmi leurs préoccupations premières. Alors tout va bien.

Le London Stock Exchange va délocaliser à Milan ses activités de trading sur la dette d’Etat européens.

« L’alliance Keolis – RATP Dev remporte le marché du CDG Express » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

08h00 : prix à la production (Allemagne)

12h00 : enquête CBI de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni)

14h30 : permis de construire et mises en chantier (Etats-Unis)

Partager l'article