Petite forme
Le repli des marchés d’actions s’accentue un peu partout dans le monde. En France, le CAC 40 est repassé sous les 7 000 points, revenant sur ses niveaux de mars marqués par les tensions bancaires aux Etats-Unis et en Suisse. Ces derniers jours, les taux des emprunts d’entreprises sont remontés à leurs niveaux de cet été quand ceux des emprunts d’Etats ont atteint des sommets qui n’avaient plus été visités depuis de nombreuses années.
De saison
La saison de publication des résultats trimestriels a démarré. Elle se révèle pour l’instant mitigée, mais il est encore tôt pour dégager une tendance fiable. Aujourd’hui, nous scruterons notamment les publications de Klépierre, Rexel et Carmila en France, puis de American Express et Schlumberger aux Etats-Unis.
Quel temps pour les affaires ?
En France, l’indicateur du climat des affaires vient de passer en octobre sous sa moyenne de long terme. Cet indicateur est calculé par l’Insee à partir d’un sondage de l’opinion de dizaines de chefs d’entreprises dans le pays représentatifs des grands secteurs de l’économie.
Malgré les hausses de salaires
Du fait de l’inflation galopante, ces hausses ont été logiquement importantes ces dernières années : +20 % aux Etats-Unis, +18 % au Royaume-Uni, +12 % en Allemagne et +10 % en France sur la période T4 2019 – T2 2023. Pour autant, surtout en Europe, les salaires réels (nets d’inflation) n’ont pas vraiment augmenté, d’où une stagnation, voire une légère perte, du pouvoir d’achat sur la période.
Dans le reste de l’actualité
La France recule dans le classement des meilleurs systèmes de retraite selon Mercer.
Washington allège ses sanctions contre le pétrole vénézuélien.
Calendrier macro-économique
08h00 : ventes au détail (Royaume-Uni)
08h00 : prix à la production (Allemagne)