Breakfast News | 20 septembre 2018

L’argent coûte de plus en plus cher aux Etats-Unis

Depuis la semaine dernière, le taux d’emprunt d’Etat américain à 10 ans évolue à nouveau sur ses plus hauts depuis mars 2011, juste au-dessus des 3 %. Le plus intéressant est la forme que prend la courbe des taux américains. Elle s’aplatit nettement : le taux à 2 ans est à 2,8 % ! La prime de terme est donc très faible. Cela fait d’ailleurs des dizaines d’années qu’elle n’est pas aussi basse. Quand les taux courts deviennent plus élevés que les taux longs, on parle d’une courbe inversée. Ce phénomène traduit une très faible confiance en l’avenir de l’économie, plus personne ne veut s’exposer à long terme, ce qui conduit bien souvent à une récession. Pour l’heure, nous n’en sommes pas là !

Les Britanniques se cultivent trop

Selon l’ONS, l’accélération de l’inflation au Royaume-Uni en août (2,7 % en glissement annuel) résulte du renchérissement des prix des biens culturels, en plus de ceux des transports et de l’habillement. Le taux d’inflation britannique atteint ainsi un plus haut de 6 mois.

L’extrême pauvreté dans le monde

De 1990 à 2015, la part de la population mondiale vivant avec moins de 1,9 dollar est passée de 25 à 10 %. Bien sûr, c’est une bonne tendance. Cependant, la Banque mondiale alerte sur la situation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient où la tendance est inversée en raison de nombreux conflits et d’une démographie explosive. En 2015, l’extrême pauvreté touchait 5 % de la population (contre 2,7 % en 2013). Et ces chiffres ne tiennent pas compte de la Libye…

McDo meilleur que les meilleurs

Fiat en 2015, Apple en 2016, Amazon en 2017 et Engie en 2018. Tous ces groupes ont subi un redressement fiscal de la part de la Commission européenne. Après 3 ans d’enquête, McDonald’s, lui, passe entre les mailles du filet européen. Son montage fiscal bâti au Luxembourg a été jugé « légal ». La cote du directeur du département d’optimisation fiscale du groupe vient de monter !

Dans le reste de l’actualité

André Coisne, le patron d’Orange Bank, va démissionner.

« La fiscalité de l’assurance-emprunteur va être alourdie » (Les Echos).

Aux Etats-Unis, Amazon lance sa marque de sportwear féminin.

L’humoriste du jour : le Premier ministre chinois Li Keqiang assure que la Chine ne dévaluera « jamais » sa monnaie pour conserver une balance commerciale satisfaisante.

Calendrier macro-économique

10h30 : ventes au détail (Royaume-Uni)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Partager l'article