La résurrection du charbon américain
Lors des dernières élections américaines, Donald Trump a très largement été soutenu par les Etats charbonniers, en quête de relance de la production. C’est chose (presque) faite. Le Président américain est sur le point de démanteler le Clean Power Plan, ce plan adopté par l’administration Obama visant à réduire les émissions à effet de serre dans l’énergie et favoriser des productions alternatives et moins polluantes. Le nouveau projet de loi laissera la liberté aux Etats de fixer leurs propres objectifs d’émission. Dans le même sens, Trump annonçait en début de mois qu’il comptait geler les obligations concernant les normes d’émission de carbone pour les constructeurs automobiles…
Favoriser l’emploi qualifié outre-Rhin
Qu’est-ce qui inquiètent le plus les chefs d’entreprise allemands ? Selon un sondage réalisé par les Chambres de commerce et d’industrie, c’est la pénurie de main-d’œuvre estimée à 1,6 million de travailleurs qualifiés. D’ici la fin de l’année, le gouvernement allemand compte légiférer sur l’immigration. Le projet de loi vise à faciliter l’arrivée de personnel étranger qualifié. Une personne non ressortissante de l’UE, témoignant d’une formation professionnelle dans son pays, pourra entrer en Allemagne pour y chercher du travail pour une durée limitée. Jusqu’ici, il fallait un contrat de travail en amont de l’entrée sur le territoire. Autre assouplissement, la priorité à l’emploi pour les travailleurs allemands sera supprimée. Elle l’était déjà dans plusieurs secteurs en forte pénurie.
Android payant pour les fabricants de smartphones
Le 28 octobre prochain, Google devrait avoir mis en place une version de son système d’exploitation mobile (Android) visant à se conformer à l’antitrust. Pour le moment pas bavard, Google a toutefois indiqué travailler à la révision de ses contrats le liant aux fabricants de smartphones. Il serait notamment question de mettre fin à l’installation systématique de l’environnement d’applications Google sur les téléphones (ex : Search et Chrome). Si le géant américain emprunte cette voie, il pourra revoir son modèle économique et facturer aux fabricants l’installation de son système d’exploitation plutôt que de faire préinstaller ses propres applications mobiles.
Toujours plus de dividendes
Ce matin, les Echos titrent « Entreprises : les dividendes record de la reprise mondiale ». Au deuxième trimestre, ils ont en effet augmenté dans toutes les grandes régions du monde (+12,9 % au total) à l’exception du Royaume-Uni (-1,4 %). Les versements atteignent mêmes des records dans douze pays, dont la France, les Etats-Unis et le Japon. Rien de très surprenant, ces chiffres sont en ligne avec l’augmentation des bénéfices des entreprises cotées.
Dans le reste de l’actualité
De nombreux ex-banquiers de Lehman Brothers sont conviés à une soirée de retrouvailles à Londres le 15 septembre prochain, pour « fêter » les 10 ans de la faillite…
Acceptant de procéder à la vente de plusieurs actifs, Linde et Praxair ont obtenu le feu vert de la Commission européenne pour sceller leur union.
Calendrier macro-économique
12h00 : enquête CBI de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni)
Benjamin Frazer