Breakfast News | 21 mai 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Nouvelle attaque de Muddy Waters

Après Casino en 2015, le célèbre fonds activiste américain s’est trouvé une nouvelle cible française : Solutions 30, le leader européen des solutions pour les nouvelles technologies. Muddy Waters a annoncé au gendarme boursier avoir pris une position vendeuse sur 0,5 % du capital. Pour l’instant, Muddy Waters n’a présenté aucun élément à charge. Hier, le titre en Bourse a dévissé de 25 %. Pourtant, Solutions 30 affiche un chiffre d’affaires en hausse de 88 % et un résultat net en progression de 60 %…

Le consensus suisse

La Suisse est souvent critiquée par l’UE et l’OCDE sur son modèle fiscal très avantageux pour les entreprises étrangères. Dimanche dernier, par référendum, les Suisses ont voté à 66,4 % en faveur d’un rééquilibrage des taux d’imposition entre entreprises étrangères (entre 8 et 12 %) et locales (environ le double). La loi prévoit, non pas d’augmenter le premier taux, mais de descendre le second. Parallèlement, l’imposition sur les dividendes augmentera. Autre pilier de la réforme, les cotisations patronales et salariales seront également rehaussées pour financer 1,8 milliard d’euros de contributions supplémentaires au système de l’assurance-vieillesse.

Les dividendes au plus haut

Dans le monde, au premier trimestre, les groupes cotés ont versé 263,3 milliards de dollars de dividendes : du jamais-vu sur la période. Sur un an, les dividendes ont augmenté de 7,8 %. La moyenne de long terme est à 6 %. Aux Etats-Unis, où près de 50 % du montant énoncé a été versé, la politique fiscale favorable aux entreprises et la bonne santé de l’économie ont fortement joué.

0,5 % par an pendant 20 ans

C’est la promesse de la dernière obligation émise par les Pays-Bas. Notée AAA, l’Etat compte lever 4 à 6 milliards d’euros dans un premier temps, avant de porter l’emprunt total autour de 10 milliards d’euros. Le bonus, cette émission obligataire est dite verte : elle financera des projets de transitions énergétiques et d’écologie de La Haye. Une obligation verte assortie d’une notation AAA est une première mondiale. On peut facilement deviner le succès que l’opération rencontrera.

Dans le reste de l’actualité

D’ici à l’été, Ford va supprimer 7 000 postes d’encadrement, soit 10 % de la main d’œuvre d’encadrement.

Dans les grandes villes (100 000 habitants), les taux des impôts locaux reculent de 0,3 % en 2019, une première en 10 ans.

Calendrier macro-économique

12h00 : enquête CBI de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni)

16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

16h00 : confiance des consommateurs (zone euro)