Breakfast News | 21 novembre 2018

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Le pétrole toujours sous pression

Hier, le baril de Brent (référence européenne) a baissé de plus de 6 %. Depuis fin septembre, il recule de près de 25 %. La référence américaine (WTI) a baissé dans les mêmes proportions. Des doutes persistent sur les perspectives de production et sur le pétrole iranien mis sur le marché. A cela s’ajoute le climat sur la croissance mondiale, plus pessimiste qu’en septembre, induisant des perspectives de ralentissement de la demande en pétrole. La prochaine réunion de l’Opep est prévue le 5 décembre prochain.

1 000 milliards de dollars envolés

Ce n’est le montant de la prime touchée par Carlos Ghosn l’an dernier mais bien la valeur boursière perdue par les FAANG (Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Google) depuis leurs récents plus-hauts. La valorisation du secteur de la tech américaine a du plomb dans l’aile. Le Nasdaq accuse un repli d’environ 14 % depuis fin septembre. L’indice efface donc toute la performance positive de l’année.

Renault s’organise

La garde à vue de Carlos Ghosn au Japon a été prolongée de 10 jours (rappelons qu’en France, la première prolongation est de 24 heures !) Pendant ce temps, le numéro deux de Renault, Thierry Bolloré, assure la direction générale du groupe et Philippe Lagayette, administrateur référent, l’intérim au poste de président non exécutif.

Un marché au tapis

Ces dernières semaines, tous les marchés sont baissiers ou du moins compliqués, dont un qui se distingue particulièrement : les crypto-monnaies. Hier, le bitcoin et consorts accusaient un nouveau repli significatif de leur cours. Le bitcoin a chuté en séance jusqu’à -18 % avant de remonter à -8 % en fin de journée. Ces derniers temps, en plus de la scission du bitcoin cash, les crypto-monnaies pâtissent de sanctions du régulateur américain sur les ICO, ces levées de fonds libellées en crypto-monnaies. Depuis les plus hauts de fin 2017, autour de 20 000 dollars, le bitcoin a chuté de 80 %, cotant aujourd’hui autour de 4 400 dollars. La plupart des hedge funds conçus sur la bulle ferment aujourd’hui.

Dans le reste de l’actualité

Selon un sondage de la Commission européenne auprès de 17 500 citoyens de la zone euro, 64 % des sondés jugent que l’euro est un avantage pour leur pays.

Amazon commence à se positionner sérieusement sur les chaînes de télévision (surtout de sport).

Calendrier macro-économique

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article