Moins de croissance en France
Les prévisions du consensus des économistes sur la croissance française pour 2019 (+1,7 %) s’éloignent un peu plus de celles du gouvernement (+1,9 %). Pour l’année en cours, le consensus table sur +1,7 % contre +2 % pour Bercy. Rien d’alarmant mais si le consensus a raison, l’équation budgétaire sera impactée. Si le financement des réformes reste assumé, le redressement du déficit public sera lui repoussé.
Un pas en arrière sur les hostilités commerciales américaines
Tout le monde est contre l’instauration de nouvelles taxes douanières sur l’import américain d’automobiles provenant de l’étranger, y compris les constructeurs américains purs et durs. Rappelez-vous, Trump justifiait cette hausse des tarifs douaniers par le trouble à la sécurité nationale que ces importations causent aujourd’hui ! L’administration américaine devait pondre un rapport sur les conséquences (néfastes) de ces dernières pour la sécurité nationale d’ici la fin du mois. Elle repousse finalement la date de la publication du rapport… Tant trouver des raisons valables est difficile ?
Faire financer la production d’énergie verte par le client final
Le recours direct aux producteurs plutôt qu’aux fournisseurs tiers devient peu à peu la règle pour les entreprises souhaitant s’alimenter en énergie renouvelable. Le financement de parc solaire ou éolien est difficile à trouver et les déséquilibres de subventionnement entre Etats sont marquants. Alors des contrats de long terme sont signés entre le porteur du projet de construction de parc et le client final (entreprise), assurant financement pour le premier et énergie verte certifiée pour le second. Le premier marché pour ce type de contrats est les Etats-Unis. En France, à cause du coût encore élevé de l’énergie renouvelable, ces contrats sont encore peu développés.
Le plus long marché haussier de l’histoire
Sur une période donnée, on qualifie un marché de haussier lorsque son prix n’accuse pas de repli de plus de 20 %. Le S&P 500 est dans cette situation depuis le 9 mars 2009 (3453 séances de Bourse à la clôture ce soir), ce qui en fera le plus long marché haussier de son histoire. Depuis, l’indice boursier gagne 322 %. Le précédent record s’étendait du 11 octobre 1990 au 24 mars 2000. Merci qui ? La Fed et la tech !
Dans le reste de l’actualité
Selon une étude de Pôle emploi, 8 % des chômeurs indemnisés ne recherchent pas activement un emploi.
« L’AccorHotels Arena de Paris revient dans le Top 5 mondial des salles de spectacles » (Les Echos).
L’application de messagerie en entreprise Slack vient de lever 427 millions de dollars, elle serait aujourd’hui valorisée à 7,1 milliards de dollars.
Pour un montant de 1 milliard de dollars, Euronext est premier au rang des acquéreurs potentiels de la plate-forme MarkitSERV, spécialisée dans les produits dérivés de gré à gré.
Calendrier macro-économique
16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)
16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)
Benjamin Frazer