Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth
Un flop à 30 ans
En Allemagne, l’ensemble de la courbe des taux d’emprunts d’Etat est négative – sous 0 %. Hier, pour la première fois de son histoire, Berlin a levé de la dette à 30 ans à -0,11 %. Seuls 824 millions des 2 milliards d’euros mis sur le marché mercredi ont trouvé preneurs : quel éclair de lucidité de la part des investisseurs ! Le reste sera petit à petit écoulé par la Bundesbank sur le marché secondaire.
Merci les taux bas !
Cette année, l’Etat français économisera 2 milliards d’euros sur la charge de sa dette. Il tablait sur 400 millions d’euros encore en juin. Pour rappel, la France gagne de l’argent à s’endetter : son taux d’emprunt à 10 ans tourne autour de -0,4 %. C’est fabuleux ! Pour boucler le budget, l’exécutif a encore besoin de 1,5 milliard d’économies supplémentaires. Où est Draghi ?
Alibaba à Hong Kong
Selon Reuters, Alibaba aurait reporté sa cotation à la Bourse de Hong Kong à une date ultérieure, moins trouble… Aucune déclaration n’a été faite par sa direction. Il faut dire que l’opération aurait été vue du mauvais œil par Pékin à l’heure des secousses politiques avec l’ex-colonie britannique.
Le Livret A dans le viseur
Le rendement réel des livrets réglementés (Livret A et LDDS) est négatif depuis un moment : l’inflation est supérieure au 0,75 % offert. Pourtant, depuis le début de l’année, les dépôts sur ces placements ont augmenté de 37 % par rapport à la même période en 2018. Leur alimentation provient en partie de l’aversion au risque boursier qui s’est accrue depuis l’épisode du dernier trimestre 2018. Au 1er février 2020, le taux servi par ces livrets devraient tomber à 0,5 %.
Dans le reste de l’actualité
Mésentente entre les studios Marvel (Disney) et Sony : Spider-Man va quitter le Marvel Cinematic Universe.
Calendrier macro-économique
09h15 : indices PMI manufacturier, des services et composite (France)
09h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Allemagne)
10h00 : indices PMI manufacturier, des services et composite (zone euro)
13h30 : Minutes de la BCE (zone euro)
14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
15h45 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Etats-Unis)
16h00 : confiance des consommateurs (zone euro)