Breakfast News | 22 juin 2017

La santé de l’assurance-chômage

D’après les dernières prévisions de l’Unédic, les comptes de l’assurance-chômage se rapprocheraient de l’équilibre à moyen terme. Ainsi, grâce à la récente amélioration du marché de l’emploi, une croissance révisée à la hausse et une convention conclue fin mars avec les partenaires sociaux, le déficit passerait de 4,2 milliards d’euros en 2016 à 760 millions en 2020. Le système est toutefois très loin d’effacer son endettement de plus de 33 milliards d’euros en 2017 puisqu’il se creusera encore, atteignant 39 milliards d’euros en 2020. Cette dette représente plus d’une année de recettes complètes et, si des excédents étaient réalisés sur les soldes annuels, ils viendraient financer de nouvelles dépenses plutôt que rembourser le capital emprunté.

Premier Conseil européen

Bien que très favorable au projet européen dans sa globalité, le nouveau Président défendra deux positions susceptibles d’animer les débats de ces jeudi et vendredi à Bruxelles. La première sur le travail détaché. Il vient de refuser le compromis selon lequel tout européen, étranger à la France, travaille sur son sol et cotise dans son pays d’origine. La France, l’Allemagne et la Belgique étaient déjà en tête pour lutter contre ce dumping social. La seconde sur le commerce mondial. Macron souhaite notamment renforcer les mécanismes européens de défense commerciale face à des pays très offensifs sur les prix et de moins en moins ouverts à l’investissement étranger (ex : la Chine). Bien sûr, ce n’est pas l’avis des pays du Sud de l’Europe, plus enclins à consommer moins cher et donc moins européen.

« Faite par des copains pour des copains »

Si vous ne l’aviez pas reconnu dans le titre, il s’agit du slogan de la marque de tequila de George Clooney, Casamigos, qu’il a créée en 2013 avec deux « copains » : Rande Gerber (époux de Cindy Crawford) et l’acteur Mike Meldman. Avec ça, ça ne peut que marcher. Ces deux dernières années, la marque arrive en tête des progressions de chiffre d’affaires sur la tequila haut de gamme sur le marché américain. Diageo, leader mondial des spiritueux, entre en négociations exclusives pour la racheter pour 1 milliard de dollars : « in the Pocket. »

Calendrier macro-économique

  • 10h00 : bulletin économique de la BCE (zone Euro) ;
  • 12h00 : enquête CBI de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni) ;
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : ventes au détail (Canada) ;
  • 16h00 : confiance des consommateurs (zone Euro).

Benjamin Frazer

Partager l'article