Powell devant le Congrès
Les marchés d’actions ont plus ou moins fortement rebondi hier : +0,8 % pour le CAC 40 et +2,5 % pour le Nasdaq Composite. Ce rebond s’avère toutefois de courte durée puisque les marchés européens ouvrent ce matin autour de -2 %. Jerome Powell, le Président de la FED, est auditionné au Congrès américain sur deux jours (discours semestriel). Politique monétaire, inflation et croissance seront largement abordées avec, peut-être, quelques indices donnés sur les prochaines actions de la FED…
Le contrat du jour
Le géant des gaz industriels français, Air Liquide, vient de signer son plus gros contrat d’achat d’énergie renouvelable à long terme avec l’entreprise d’Etat suédoise Vattenfall qui produit notamment son énergie dans le parc éolien offshore situé au large des côtes néerlandaises. Pour Air Liquide, cette énergie achetée couvrira 30 % de sa propre consommation d’électricité au Benelux et lui permettra de faire un pas de plus en faveur de la décarbonation de l’industrie.
La fin d’une décennie
La Zone euro n’est pas une terre riche en matières premières et pâtit donc de la hausse des prix des matières premières qu’elle importe massivement. Sa balance commerciale se dégrade à vitesse grand V depuis l’an dernier. Sachant que la facture énergétique a presque doublé en quelques mois, le déficit commercial s’est élevé en moyenne à 21 milliards d’euros chaque mois entre janvier et avril 2022. C’est donc la fin d’une décennie d’excédents commerciaux significatifs entretenus par la baisse du prix des matières premières entre 2012 et 2014 et la machine exportatrice allemande.
Indésirable
Après deux années de pause, crise sanitaire oblige, la production de matières plastiques revient en force ! Dans l’Union européenne, elle a augmenté de 10,2 % l’an dernier et de 4,7 % par rapport à 2019, et a donc plus que rattrapé son recul de 2020… Côté gestion des déchets, la France en recycle 25 %, en valorise (énergétiquement) 44 % et met en décharge les 31 % restants. Les meilleurs élèves européens sont l’Allemagne (42 %, 57 %, 1 %), la Suède (39 %, 60 %, 1 %) et la Belgique (39 %, 59 %, 2 %).
Dans le reste de l’actualité
Après deux années de reports, la COP15 sur la biodiversité aura lieu en décembre au Canada.
EY veut séparer ses activités de conseil et d’audit.
Soitec accueille le fonds d’investissement des assureurs français à son capital.
Top départ ce jour pour les soldes d’été !
Calendrier macro-économique
08h00 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)
08h00 : prix à la production (Royaume-Uni)