Comme prévu
La Réserve fédérale américaine a remonté ses taux directeurs de 0,75 % pour la troisième fois consécutive. C’était le scénario central anticipé par les investisseurs. Ces derniers étaient seulement 20 % à penser que l’institution remonterait ses taux de 1 %.
Et après ?
La Fed n’en a pas fini avec son resserrement monétaire. Elle prévoit encore de relever ses taux avant la fin de l’année. Par ailleurs, l’institution a révisé à la baisse ses prévisions macro-économiques, et anticipe désormais une croissance quasi nulle en fin d’année (+0,2 %) et de +1,2 % l’an prochain. Le chômage atteindrait 4,4 % en fin d’année (3,7 % en août).
Impact sur les marchés
Cette nouvelle donne de la Fed a continué à impacter négativement les marchés d’actions et d’obligations. En euros, le S&P 500 a clôturé à -1,5 % et le Nasdaq Composite à -1,6 %. En Europe, les marchés étant fermés à l’annonce de la Fed, c’est ce matin qu’ils s’ajustent douloureusement à la baisse : -1,7 % pour le CAC 40 à l’ouverture (après +0,9 % hier). Les taux obligataires, d’émetteurs d’entreprises comme souverains, ont poursuivi leur hausse.
Le Livret Ah !
Exceptionnelle collecte nette pour le Livret A et le LDDS au mois d’août : 5,3 milliards d’euros ! C’est un record pour un mois d’août depuis 2009, année à partir de laquelle la distribution du Livret A est généralisée dans les guichets bancaires. C’est aussi trois fois la collecte nette du mois d’août 2021 (1,9 milliard d’euros). Hausse de son taux de rendement (2 % aujourd’hui) et provisions pour le prochain hiver sont sans doute les principales raisons !
Dans le reste de l’actualité
Un Américain et deux Russes décollent vers la station spatiale internationale.
Xavier Niel entre au capital de Vodafone.
Les restaurants ont fait le plein cet été (+12 % par rapport à 2019).
Schneider Electric s’offre l’éditeur de logiciels britannique Aveva.
Calendrier macro-économique
10h00 : bulletin économique de la BCE (Zone euro)
13h00 : décisions de politique monétaire de la BoE (Royaume-Uni)
13h00 : Minutes de la réunion de la BoE (Royaume-Uni)
14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)