Buy Black
En réponse à l’événement tragique du 25 mai dernier et aux émeutes qui l’ont suivi aux Etats-Unis, un appel à « acheter noir » (entreprises engagées en faveur de la cause noire ou détenues par une personne noire) a été lancé. Le mouvement marche du tonnerre, même en Bourse ! La Carver Bank, se revendiquant la plus importante banque cotée détenue par des Afro-Américains, s’envolait de 516 % sur le Nasdaq la semaine dernière. Sur la même période, l’entreprise de média Urban One a vu son cours exploser de 1 873 %. Sa patronne est la première femme afro-américaine à diriger une société cotée en Bourse.
Les QE émergents
Comme leurs homologues des pays développés, les banques centrales des pays émergents se sont mises à soutenir leur marché obligataire intérieur. Elles sont une dizaine aujourd’hui dont font partie le Mexique, la Thaïlande ou encore la Colombie. Lors de la crise de 2008, elles étaient bien moins nombreuses : seuls la Corée du Sud et Israël (qui n’est plus un pays émergent aujourd’hui) avaient lancé un quantitative easing (QE). A ce jour, de tels programmes visent des objectifs un peu différents. Une banque centrale d’un pays développé tente de contrôler l’inflation (et indirectement l’emploi et la croissance) tandis que celle d’un pays émergent tente de contenir la fuite des capitaux étrangers (et raviver la confiance).
Accord en or pour Technicolor ?
Rien que la rime valait le coup… L’échéance d’un prêt-relais de 110 millions d’euros le 31 juillet prochain ravivait les craintes de cessation de paiements pour Technicolor, le spécialiste français de l’image, déjà lourdement endetté. Un nouvel accord négocié avec ses créanciers va lui permettre d’obtenir 420 millions d’euros d’argent frais (dont 20 de Bpifrance). La contrepartie est que le groupe a dû accepter la conversion d’une partie de sa dette en capital, à hauteur de 660 millions d’euros. Le vote en AGE est prévu le 20 juillet prochain.
Ça sent le sapin
Après trois séances assassines (-62 %, -34 % et -47 %), l’allemand Wirecard ne vaut plus que 1,87 milliards d’euros (capitalisation boursière). Pour rappel, l’objet principal de cette chute spectaculaire est un trou de trésorerie de 1,9 milliard d’euros. Moody’s a suspendu sa note de crédit. EY, son commissaire aux comptes depuis 2011, fait l’objet d’une enquête approfondie. Et ses clients se désolidarisent massivement.
Dans le reste de l’actualité
Enfin : Disneyland Paris rouvrira le 15 juillet prochain.
Celio, le leader en France du prêt-à-porter, vient d’être placé en procédure de sauvegarde.
Calendrier macro-économique
09h15 : indices PMI manufacturier, des services et composite (France)
09h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Allemagne)
10h00 : indices PMI manufacturier, des services et composite (zone euro)
10h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Royaume-Uni)
15h45 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Etats-Unis)
16h00 : ventes de logements (Etats-Unis)