Breakfast News | 23 mai 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

L’autarcie indienne

Parmi les victimes collatérales de l’affrontement sino-américain se trouvent les pays émergents. Depuis mi-avril et l’intensification des menaces, les Bourses émergentes ont plongé en moyenne de 9 %. L’Inde est l’un des pays qui résiste le mieux grâce à son économie, moins dépendante du commerce mondial et davantage axée sur les services informatiques et les produits pharmaceutiques que manufacturiers. Le dénouement à venir des élections législatives, très probablement favorable au parti de Modi au pouvoir depuis 2014, est bien accueilli par les investisseurs, jugeant le chef de l’Etat pro-business.

Départ prématuré

Le départ de la Première ministre britannique devrait se faire plus tôt que prévu. Le quotidien The Times rapporte que May remettrait sa démission dès demain. Son nouvel échec, devant l’opposition et les plus durs Brexiters de son parti sur un énième plan de sortie, sera donc le dernier. Pendant ce temps, les Britanniques se rendent aux urnes aujourd’hui pour élire leurs députés européens. C’est quand même extraordinaire…

Huawei privé de Royaume-Uni et de Japon

C’est la déroute pour le chinois Huawei. Son inscription sur la liste noire de Trump la semaine dernière a provoqué une onde de choc sur tous ses marchés. Au Royaume-Uni, où la 5G arrivera à Londres dès la semaine prochaine, plusieurs opérateurs (EE et Vodafone) ont déjà condamné la commercialisation du dernier né de Huawei (Mate 20 X). Au Japon, plusieurs opérateurs majeurs (NTT DoCoMo, KDDI et SoftBank) font de même.

Eclipse de la Fed

Hier, les marchés ont vu (légèrement) rouge, toujours téléguidés par les aléas sino-américains. Le compte-rendu de la réunion sur la politique monétaire de la Fed d’hier soir n’a eu guère d’impact en fin de séance à Wall Street. A vrai dire, rien de nouveau. Pour la Fed, la patience va rester la norme « pendant quelque temps ». Cette nuit, les marchés asiatiques ont creusé leurs pertes et, ce matin, les Bourses européennes sont mal orientées.

Dans le reste de l’actualité

Demain, c’est la Fête des Voisins (20ème anniversaire).

Calm, la première application de méditation aux Etats-Unis, se lance en France.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Allemagne)

09h15 : indices PMI manufacturier, des services et composite (France)

09h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Allemagne)

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

10h00 : indices PMI manufacturier, des services et composite (zone euro)

10h30 : ventes au détail (Royaume-Uni)

13h30 : Minutes de la BCE (zone euro)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)