Breakfast News | 23 novembre 2023

C’est déjà le week-end

Thanksgiving oblige, les Américains nous invitent à partir en week-end avant l’heure ! Wall Street sera fermée aujourd’hui et n’ouvrira que pour la matinée demain. Les séances boursières dans le reste du monde devraient donc être plutôt calmes d’ici à demain soir, même si, en Europe notamment, des indicateurs avancés sur la santé de l’économie seront publiés ce matin.

L’Ovni Nvidia

Ils étaient largement attendus et n’ont pas déçu : les résultats trimestriels de Nvidia, le géant américain des microprocesseurs, se sont révélés très bons malgré des doutes sur le marché chinois. Le groupe affiche un triplement de ses revenus sur la période, à 18,12 milliards de dollars, boostés par l’essor de la demande en intelligence artificielle et donc en puces produites par le groupe.

Le report

Initialement prévu ce dimanche 26 novembre, l’OPEP+ a repoussé sa réunion mensuelle au jeudi 30 novembre sans explications claires. Des divergences entre Moscou et Riyad pourraient être à l’origine de cette décision qui a entraîné une chute des prix du baril de pétrole hier, autour de 81 dollars ce matin pour le Brent (référence européenne).

La cagnotte

Forte inflation et revalorisations salariales ont permis à l’Etat britannique d’engranger 27 milliards de livres de recettes fiscales supplémentaires. A moins d’un an des prochaines élections, ces rentrées exceptionnelles seront rapidement réinjectées afin de relancer l’économie. Baisse des taxes sur les entreprises, subventionnement de l’industrie dans la mobilité bas-carbone, diminution des cotisations sociales salariales et relèvement du salaire minimum sont autant de mesures prévues dans les prochains mois.

Dans le reste de l’actualité

A Paris, la vitesse sur le périphérique sera limitée à 50 km/h à l’issue des JO.

L’assureur Luko est placé en redressement judiciaire.

Calendrier macro-économique

Journée : Thanksgiving (Etats-Unis)

09h15 : indices PMI manufacturier, des services et composite (France)

09h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Zone euro)

10h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Royaume-Uni)

Partager l'article