En attendant vendredi
En fin de semaine se tiendra le symposium de Jackson Hole. Cet évènement, très attendu par tous les investisseurs, rassemble les plus grands argentiers de la planète. Nous pouvons donc espérer obtenir des clarifications de la part des banquiers centraux, en particulier du président de la Fed Jerome Powell sur sa future stratégie de normalisation monétaire (tapering).
A propos de Powell
Son mandat au sein de la Fed s’achève en février 2022. Beaucoup s’interrogent déjà sur sa très probable reconduction ou peu probable succession. Janet Yellen, ex-présidente de la Fed et actuelle secrétaire au Trésor américain, vient d’informer la Maison-Blanche qu’elle était favorable au renouvellement de Powell : un soutien de taille !
50 000 dollars
Le bitcoin est repassé hier au-dessus des 50 000 dollars, son prix le plus haut depuis la mi-mai et à 30 % de son record historique. Il progresse de 75 % depuis le début de l’année. Le marché des cryptomonnaies pèse aujourd’hui 2 170 milliards de dollars contre près de 2 500 milliards de dollars au pic du printemps. Il lui reste donc un peu de chemin à parcourir avant de refaire les gros titres.
Epargne record
Nous n’avons de cesse de le constater : l’épargne des ménages explose au fil des mois depuis plus d’un an. Au T1 2021, le taux d’épargne atteint 25,1 % du revenu disponible brut en Allemagne (18,4 % au T1 2019), 22,7 % aux Etats-Unis (11,2 % au T1 2019) et 21,7 % en France (14,6 % au T1 2019). Désormais, ces taux vont avoir tendance à baisser. La consommation et donc la croissance économique devraient en profiter un moment.
Dans le reste de l’actualité
Virgin Orbit va fusionner avec un SPAC pour 3,2 milliards de dollars.
Pfizer signer l’acquisition de Trillium Therapeutics.
Calendrier macro-économique
08h00 : croissance du PIB (Allemagne)
16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)