Breakfast News | 24 février 2021

Calmer le jeu

Aux Etats-Unis, les anticipations de surchauffe de l’économie et de retour de l’inflation agitent particulièrement les marchés obligataires. Une pentification de la courbe des taux d’intérêt des emprunts d’Etat est en cours. Hier, le Président de la Fed, Jerome Powell, s’est voulu rassurant devant le Comité bancaire du Sénat : il se dit encore très loin de ses objectifs d’inflation « durable » et d’emploi. Un soutien monétaire allégé n’est donc pas (du tout) à l’ordre du jour. Ouf !

Qu’est-ce qu’une inflation durable ?

La crainte de la remontée de l’inflation – i.e. une hausse généralisée des prix – prend racine dans plusieurs attentes : le très fort rebond des prix des matières premières, une très forte consommation post-crise, le retour à l’emploi et, bien sûr, le plan de relance en discussion (1 900 milliards de dollars maximum). Toutefois, ces attentes ne témoigneront, pour partie dans leur réalisation, que d’un « rattrapage » de l’activité « détruite » sur l’année passée. Un boom de l’inflation est donc prévisible, mais ne devrait être que temporaire. Une inflation durable passerait nécessairement par le plein-emploi et une hausse des salaires. Nous en sommes encore loin aujourd’hui.

Pendant ce temps…

L’épargne des Français continue de s’accumuler, notamment sur le Livret A ! En janvier, sa collecte a atteint 6,3 milliards d’euros (4,1 milliards d’euros un an plus tôt). La Banque de France estime à 200 milliards d’euros le surplus d’épargne accumulé par les Français d’ici à la fin de l’année. Ces dernières semaines, les discussions politiques au sujet de « l’utilisation » de cette épargne ont démarré…

La fièvre retombe

Depuis le début de la semaine, nous assistons à la première « vraie » correction du bitcoin, et des cryptomonnaies de manière générale, dans cette très forte hausse depuis un an. De 58 000 dollars au plus haut dimanche à 45 500 dollars au plus bas hier, le bitcoin a reculé de plus de 20 %. La baisse a été provoquée par de fortes prises de bénéfices en Asie, après les congés du Nouvel an chinois. Dans le même temps, partout dans le monde, cette baisse a forcé de nombreux spéculateurs particuliers, qui ont recours à des produits à effet de levier pour acheter du bitcoin, à prendre rapidement leurs pertes, ce qui a alimenté la baisse de la cryptomonnaie.

Dans le reste de l’actualité

« Les énergies renouvelables passent le cap des 25 % en France en 2020 » (Les Echos).

Aéma (Macif) rachète les activités françaises d’Aviva pour 3,2 milliards d’euros.

Il n’y a pas eu de gagnant à l’EuroMillion d’hier (210 millions d’euros) : il faudra retenter sa chance vendredi.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Allemagne)

16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article