Breakfast News | 24 février 2022

Le basculement

Très tôt ce matin, Poutine a annoncé le lancement d’une « opération militaire » en Ukraine. Plusieurs villes dont Kiev ont déjà été touchées par des explosions. Moscou dit avoir détruit les bases aériennes et la défense anti-aérienne ukrainiennes. Poutine exhorte les militaires ukrainiens à « déposer les armes. »

Les premiers effets

Bien sûr, les marchés ne sont pas bien orientés ce matin. Ils ouvrent en moyenne en baisse de 4 % en Europe. Le rouble, la devise russe, recule face à l’euro de plus de 7 % en quelques heures. Le baril de pétrole Brent vaut 103 dollars (+4 % dans la nuit). La journée s’annonce particulièrement volatile.

Les résultats de Fnac-Darty

Sur l’exercice 2021, le groupe a profité de l’attention portée par les Français à leur intérieur et à leur équipement pour le télétravail. Au global, ses ventes ont grimpé de 7 % (8 milliards d’euros de chiffre d’affaires). Le résultat net est ressorti à 145 millions d’euros. Le groupe continue de recruter beaucoup de nouveaux clients via le numérique (+5 millions).

De belles métriques pour Stellantis aussi

Né de la fusion de PSA (Peugeot) et Fiat Chrysler, Stellantis présente un premier bilan très positif pour sa première année d’existence. En 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 152 milliards d’euros pour une marge opérationnelle de 11,8 % et un résultat net de 13,4 milliards d’euros. Pour ce généraliste automobile, ces métriques sont particulièrement bonnes, dignes des meilleurs constructeurs premium.

Dans le reste de l’actualité

A fin janvier, l’encours total du Livret A a atteint un montant record de 349,6 milliards d’euros.

En France, l’allongement du délai de l’IVG de 12 à 14 semaines a été adopté.

Calendrier macro-économique

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)

17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article