Aller plus haut !
AXA a publié ses résultats annuels hier. Ils sont sortis globalement en ligne avec les attentes : +2 % pour le chiffre d’affaires, +7 % pour le résultat opérationnel et -8 % pour le résultat net. En parallèle, l’assureur a révisé à la hausse ses objectifs, et annoncé un nouveau programme de rachat d’actions pour 1,1 milliard d’euros. Saluées en Bourse, ces nouvelles ont permis au titre d’atteindre un nouveau plus haut depuis 2007.
L’inflation européenne
Les chiffres de l’inflation de janvier en zone euro ont été révisés hier. Au global, l’indice des prix à la consommation a été revu à la hausse (+10 points de base, à +8,6 % sur un an). L’inflation sous-jacente (hors produits volatils) est, elle aussi, ressortie plus dynamique (+5,3 % sur un an) qu’anticipé début février (+5,2 %). Un peu comme aux Etats-Unis la semaine dernière, le tassement de l’inflation… se tasse ! Une tendance qui se confirmera, ou pas, le mois prochain. Pour l’heure, l’inflation globale en zone euro est attendue à +9 % sur un an pour le mois de février.
Le marché immobilier francilien
En toute logique, il est impacté depuis le milieu d’année dernière par le très fort rehaussement du coût du crédit. Par rapport à il y a tout juste un an, il faut désormais ajouter près 18 % à sa mensualité de remboursement pour une maison moyenne francilienne.
L’impact sur les prix
Pour la première fois en sept ans, et d’après les avant-contrats signés entre novembre 2022 et janvier 2023, les prix des appartements reculeraient de 1,7 % en petite couronne parisienne. En volume, la décélération est plus marquée sur les maisons (-19 % au quatrième trimestre 2022). En valeur, ce segment de marché ne baisse pas vraiment pour le moment.
Dans le reste de l’actualité
En France, le salaire mensuel net médian est de 2 012 euros.
Accor prévoit une belle année 2023.
Calendrier macro-économique
08h00 : croissance du PIB (Allemagne)
14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)
16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)