Impact de la cinquième vague
En Europe, l’heure est à l’estimation de l’impact des nouvelles mesures de restrictions sanitaires visant à face à la cinquième vague. A court terme, pour le quatrième trimestre, le brouillard s’épaissit. Le PIB européen pourrait piétiner, voire légèrement baisser, sur la période. C’est le scénario de plusieurs économistes mais pas encore celui de la BCE. Depuis le début de la semaine, il est donc normal de voir les marchés d’actions s’agiter et les taux des emprunts d’Etats européens baisser, ces derniers étant considérés comme des valeurs refuges.
Une autre conséquence…
… de ce contexte sanitaire dégradé en Europe est la chute de l’euro. Ces deux dernières semaines, il a perdu 2,9 % face au dollar ; une baisse déjà observée avant ce revirement européen sur l’épidémie, principalement en raison du différentiel de perspectives de taux d’intérêt et de croissance économique de la zone dollar avec la zone euro. Depuis le début de l’année, l’euro accuse une baisse de 7,9 % face au dollar.
Le Livret A
La révision de son taux de rendement est envisagée pour février 2022. Si l’on s’en tient à la formule – tenant compte de la moyenne du taux d’inflation sur les six derniers mois et du taux interbancaire à court terme – il devrait s’établir autour de 0,8 %. Le gouvernement a récemment confirmé sa volonté de « respecter la formule ».
Réserves stratégiques
En refusant d’augmenter significativement sa production pour répondre à la demande, l’OPEP préfère laisser les cours s’envoler, ce qui est compréhensible de la part du cartel des pays producteurs de pétrole, mais beaucoup moins de la part des Etats-Unis. Agacés par cette situation qui enraie la dynamique de reprise et le pouvoir d’achat, ils ont décidé de puiser dans leurs réserves stratégiques, imités par la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud et le Royaume-Uni. Objectif : faire baisser le prix du baril. C’est seulement la troisième fois depuis la constitution de ces réserves stratégiques en 1973 (choc pétrolier) que les grands pays importateurs adoptent cette mesure.
Dans le reste de l’actualité
Le Puy du Fou lance un train touristique.
Le titre Zoom a baissé hier de 14,7 % malgré des résultats certes bons, mais en-dessous des attentes.
Calendrier macro-économique
10h00 : climat des affaires (Allemagne)
14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)
14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)
14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
16h00 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)
16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)
16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)
16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)
20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis)