Doucement le matin…
… et pas trop vite le soir. C’est le comportement actuel des investisseurs qui se traduit par une très faible volatilité des valorisations de marchés. Le manque de catalyseurs (haussiers comme baissiers) et la semaine écourtée aux Etats-Unis du fait de Thanksgiving en sont les raisons. En attendant, la fin d’année approche et le CAC 40, dividendes réinvestis, ne recule plus que de 4 %.
Restez à l’écoute
Tout le monde parle de pivot, sur l’inflation et donc sur les taux. Les Minutes de la Fed (compte rendu de la réunion du comité de politique monétaire) ont été publiées hier soir. Une majorité des membres ont estimé qu’il serait probablement opportun de ralentir, bientôt, le rythme de relèvement des taux directeurs de la banque centrale. Pour la gestion obligataire, il est donc probable qu’il sera également bientôt opportun de rallonger la vie moyenne des portefeuilles : stay tuned…
Les avenues les plus chères au monde
À New York, la Cinquième Avenue regagne le titre d’avenue la plus chère au monde dans le classement « Main Streets Across The World » du cabinet Cushman & Wakefield basé sur les valeurs locatives des locaux commerciaux. Fifth Avenue atteint 21 000 euros du mètre carré par an, très loin devant la deuxième avenue (16 000 euros), Tsim Sha Tsui, la principale rue commerçante de Hong Kong. En Europe, la Via Monte Napoleone est la plus chère (14 500 euros), juste devant New Bond Street. Les Champs-Elysées reculent à la cinquième place européenne (11 070 euros).
Des nouvelles du Crédit Suisse
La banque helvétique en difficulté a annoncé tabler sur une perte allant jusqu’à 1,5 milliards de francs suisses au dernier trimestre (après une perte de 4 milliards enregistrée au troisième trimestre). Par ailleurs, Crédit Suisse subit logiquement la défiance d’une partie de sa clientèle. Au 11 novembre, les retraits nets ont été de 6 % (soit 84 milliards) des actifs sous gestion depuis fin septembre. Enfin, hier matin, les actionnaires ont approuvé l’augmentation de capital envisagée pour 4 milliards afin de financer notamment les projets de restructuration.
Dans le reste de l’actualité
Le danseur étoile François Alu quitte l’Opéra de Paris.
Ben Affleck et Matt Damon lancent leur studio de production.
Calendrier macro-économique
Férié : Thanksgiving (Etats-Unis)
10h00 : climat des affaires (Allemagne)
13h30 : Minutes de la BCE (Zone euro)