Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth
Les marchés européens tutoient leurs plus bas annuels
CAC 40 GR, STOXX Europe 600 GR et Euro STOXX 50 GR : aujourd’hui, tous évoluent à leurs plus bas niveaux de l’année, observés en février et mars. L’indice allemand (DAX 30) évolue, quant à lui, encore plus bas, en territoire annuel inconnu. L’univers des petites capitalisations est le plus affecté avec une baisse de -11,66 % pour le CAC Mid et Small GR depuis le début de l’année. Les indices américains baissent également, mais restent positifs sur l’année. Tensions commerciales mondiales, remontée des taux américains et ralentissement de la croissance chinoise : les risques qui pesaient sur les valorisations boursières étaient connus depuis des mois, mais il était difficile de prévoir quand aurait lieu le basculement baissier qui vient de se produire sous l’action notamment de la révision baissière des prévisions de croissance mondiale du FMI. Par ailleurs, la légère remontée de l’or est bien le signe d’une confiance légèrement écornée.
Chine et Japon, des amis conjoncturels
Le chinois Xi Jinping et le japonais Shinzo Abe se réunissent à l’occasion d’un sommet bilatéral, une première depuis 7 ans ! Cela remonte à l’époque de la nationalisation des îlots Senkaku par le Japon en 2012. Rudoyée par l’administration Trump, la Chine se cherche des amis et se tourne naturellement vers son deuxième client favori après les Etats-Unis : le Japon. Cette semaine, sera donc remis sur la table le projet de construction d’une zone de libre-échange baptisée le « regional comprehensive economic partnership » (RCEP), en attendant que les tensions baissent avec les Etats-Unis.
Rejet du budget italien : une première en Europe
Elle l’a fait ! La Commission européenne a officiellement rejeté le budget italien présenté de 2,4 % de déficit pour 2019. Bruxelles a demandé à l’Italie de réviser la copie, ce que le gouvernement italien ne fera probablement pas. Pour autant, sera-t-il sanctionné pécuniairement pour déficit excessif ? Pas sûr, quand on sait que la France peut aussi être pointée du doigt avec ses 2,8 % de déficit public présenté pour 2019. Après tout, les deux pays présentent un profil de dette publique pas si différent que ça : près de 100 % du PIB pour la France et 130 % pour l’Italie.
La monnaie chinoise continue de glisser
En septembre, la Banque centrale de Chine est intervenue à hauteur de 20 milliards de dollars pour soutenir sa monnaie. De son côté, la Russie, dont les tensions se sont récemment accrues avec les Etats-Unis, a vendu pour 80 milliards de dollars d’obligations d’Etat américain pour les réinvestir en renminbis. Pour le moment, cela ne suffit pas à enrayer la baisse de la monnaie face au dollar (près de -12 % depuis le début de l’année), alimentée par le ralentissement de la croissance nationale.
Dans le reste de l’actualité
Dyson choisit Singapour pour implanter sa première usine de production de voitures électriques.
L’extinction programmée de l’espèce humaine est de nature numérique : 26% des 18-34 ans préféreraient se passer de sexe que de leur smartphone (YouGov).
Atos a dévissé de plus de 22 % en Bourse hier sur fond de révision à la baisse de ses prévisions de croissance.
Calendrier macro-économique
08h45 : climat des affaires dans l’industrie manufacturière (France)
09h15 : indices PMI manufacturier, des services et composite (France)
09h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Allemagne)
10h00 : indices PMI manufacturier, des services et composite (zone euro)
15h45 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Etats-Unis)
16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)
16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)