La journée des résultats
La saison des résultats trimestriels bat son plein avec, aujourd’hui, la séance la plus chargée pour les groupes français, notamment Air Liquide, Dassault, Hermès, Kering, Saint-Gobain et Vinci. Sur les marchés, la tendance de fond est particulièrement haussière depuis le début du mois, soutenue par les commentaires positifs sur les pourparlers commerciaux sino-américains. Les grands indices européens et américains évoluent sur leurs plus hauts niveaux de l’année. Toutefois, il est encore difficile de tirer des conclusions globales pertinentes sur les résultats des entreprises.
Tesla n’est pas mort
Après deux trimestres dans le rouge, Tesla repasse dans le vert ! En plus du retour de sa rentabilité, le groupe a présenté hier des perspectives optimistes sur beaucoup de fronts, notamment le démarrage de la production de véhicules dans son usine chinoise. Après Bourse, le cours de Tesla s’est envolé de plus de 20 %.
Le nerf de la guerre sur les ETF
Ce sont les prix, rien de plus. Pour attirer toujours plus de collecte sur un marché des ETF en plein boom, Vanguard, le deuxième plus grand gestionnaire mondial derrière BlackRock, a annoncé une nouvelle baisse de ses frais de gestion sur ces produits. Désormais, ils atteignent 0,12 % en moyenne. Bien sûr, Vanguard n’est pas un cas isolé. Sur le seul marché européen, la tendance est criante : les frais de gestion moyens des ETF ont baissé de 30 % depuis 2013.
Avertissement pour mauvaise conduite
Kenneth Fisher, le patron de la société de gestion Fisher Investments qui gère plus de 100 milliards de dollars, est considéré comme l’un des « gourous » des marchés financiers. Cependant, ses interventions publiques étaient récemment de plus en plus critiquées pour propos sexistes et vulgaires notamment. Depuis plusieurs jours, la sanction est douloureuse : près de 2 milliards de dollars de décollecte de la part d’investisseurs institutionnels. Il n’avait qu’à bien se tenir !
Dans le reste de l’actualité
Emmanuel Macron propose Thierry Breton, ancien ministre de l’Economie, pour le poste de commissaire français au sein de la Commission européenne.
Calendrier macro-économique
09h15 : indices PMI manufacturier, des services et composite (France)
09h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Allemagne)
10h00 : indices PMI manufacturier, des services et composite (zone euro)
13h45 : décision de la BCE sur les taux d’intérêt (zone euro)
14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)
14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
15h45 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Etats-Unis)
16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)