Breakfast News | 24 septembre 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

L’activité européenne se dégrade

Hier, les marchés européens ont été sous pression (-0,96 % pour l’Euro Stoxx 50) à la suite de la publication d’indicateurs économiques de moins bonne qualité qu’attendu. En effet, les indices européens des directeurs d’achats (PMI) ont mis en exergue une activité manufacturière en recul et une activité des services en très faible croissance. Ces deux activités, conjuguées, sont au plus bas depuis 2013…

J’ai mal à ma Terre

A l’occasion du Sommet Action Climat à New York, Antonio Guterres (Secrétaire général des Nations Unies) en appelait hier à « l’audace » de son assemblée. Plusieurs initiatives ont été confirmées ou annoncées dont celles du soutien financier de l’Allemagne (250 millions de dollars) et de la France (100 millions de dollars) pour l’Amazonie et les autres forêts tropicales. L’alliance de plusieurs assureurs et fonds de retraite fait également son chemin, menée par Allianz et la Caisse des Dépôts et Consignations, pour gérer des portefeuilles neutres en carbone à horizon 2050… Côté banques, plus d’une centaine d’entre elles ont signé une charte de principes pour une banque « responsable » – le mot magique. Si magique qu’aucune banque américaine n’a signé le texte exceptée Citi !

L’indéfectible Livret A

Il continue d’avoir la cote : encore un petit effort d’épargne et son encours atteindra les 300 milliards d’euros ! Alors que son taux devrait baisser de 0,75 % à 0,5 % dès février prochain, les Français continuent à l’abonder grassement : 1,71 milliard d’euros de collecte nette en août après 1,44 milliard en juillet. Signalons toutefois que, rapporté à l’inflation, son taux de rendement est négatif !

Quel manque d’engagement !

Et surtout de crédibilité de la part de Corbyn, le leader du Labour (parti travailliste britannique). A l’occasion de la grande conférence annuelle du parti, une clarification de sa position sur le Brexit était attendue. Si un second referendum est souhaité, aucune position forte en faveur du maintien ou de la sortie de l’UE n’a été prise. Sans message clair, comment le Labour compte-t-il remonter dans les sondages pour les prochaines élections ?

Dans le reste de l’actualité

Le mois dernier, le jeu mobile Pokemon Go (Niantic) a enregistré son mois le plus lucratif (176 millions de dollars de recettes) depuis sa sortie en 2016.

« Nestlé prendra sa décision sur la vente d’Herta d’ici à Noël » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

15h00 : indice des prix des logements (Etats-Unis)

16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Conseiller en Investissements Financiers – ORIAS n° 16001013 – ANACOFI n° E008309 | © Copyright - Investeam Wealth. Designed by OLC